RMC Sport

Qatar 2022: Cantona s'en prend à Beckham

placeholder video
Éric Cantona reproche à son ancien partenaire de Manchester United, David Beckham, de faire la promotion du tourisme et de la culture au Qatar, alors que la Coupe du monde approche (20 novembre-18 décembre).

Éric Cantona est sorti de ses gonds. Dans un entretien accordé à The Athletic, l'ancien joueur de Manchester United s'en est pris à David Beckham, qu'il a côtoyé à Manchester United à la fin des années 1990. Le "King" reproche notamment à l'ex-international anglais d'avoir commis "une grosse erreur" en acceptant de promouvoir le tourisme et la culture au Qatar, qui accueille la Coupe du monde cet hiver (20 novembre-18 décembre).

Un rôle qu'il n'accepterait "pas du tout" si on le lui avait demandé. "Je fais complètement le contraire. En janvier 2022, j'ai commencé à dire ça. J'étais peut-être le premier à le faire, explique-t-il. Un ex-joueur payé pour faire ce genre de choses… Il se peut qu'ils ne sachent pas ce qui s'est passé là-bas. Ou, s'ils le savent, je pense qu'ils ont mal agi. Je pense qu'ils ont fait une grosse erreur. Une grosse, grosse erreur."

Les critiques sont nombreuses envers Beckham

Éric Cantona n'est pas le seul à se montrer critique à l'égard de l'Anglais. Le 1er septembre dernier, l'ancien Madrilène avait fait l'éloge du Qatar, expliquant que le pays était "la perfection" pour passer "quelques jours", y compris avec ses enfants. Il louait également "le mélange entre modernité et tradition" qui crée "quelque chose de vraiment spécial". Une campagne qui lui rapporterait 10 millions de livres (11,5 millions d'euros).

La star a fait l'objet de vives critiques sur les réseaux sociaux, en particulier de la part d'internautes déplorant le sort réservé à la communauté LGBT au Qatar. L'ONG Amnesty international a condamné cette campagne, mettant en avant le "bilan épouvantable du pays en matière de droits humains".

"La renommée mondiale et le statut de Beckham représentent de l'or pour l'image du Qatar, mais il devrait utiliser cette image pour appeler la Fifa et les autorités qataries à remédier aux terribles abus auxquels des dizaines de milliers de travailleurs migrants ont été confrontés lors de la construction" des infrastructures pour la Coupe du monde, déclarait Felix Jakens, un des responsables d'Amnesty pour le Royaume-Uni.

AS