RMC Sport

Knysna: Anelka prévoit de dévoiler le nom de la taupe dans un film

Nicolas Anelka

Nicolas Anelka - AFP

L’ancien attaquant des Bleus, Nicolas Anelka, a révélé ce mercredi dans un entretien à Onze Mondial vouloir raconter la vérité sur le fiasco de la Coupe du monde 2010, lorsqu’il avait été contraint de quitter le groupe pour avoir insulté Raymond Domenech.

L’épisode commence à dater. Mois de juin 2010, Nicolas Anelka est exclu du groupe lors du Mondial en Afrique du Sud après la révélation d’insultes, dans le journal L’Equipe, visant le sélectionneur des Bleus Raymond Domenech, à la mi-temps de France-Mexique (0-2, le 16 juin 2010) en phase de poules.

Les joueurs tricolores décident alors de faire grève, en signe de solidarité avec leur attaquant, et refusent de s’entraîner dans la désormais célèbre ville de Knysna. L’affaire prendra une ampleur politique en France et plusieurs joueurs seront sanctionnés pour leur rôle dans cet épisode.

A lire aussi >> Un verdict qui sanctionne aussi l'équipe de France

« L'insulte est fausse »

Plus de six ans après, quelques mystères subsistent. Anelka pourrait éclaircir certaines zones d'ombre et veut donner sa version dans un film qui est « en train de se faire ». « Les joueurs ont choisi de suivre Anelka, ils savent très bien pourquoi », s’est défendu l’ancien attaquant dans un entretien accordé à Onze Mondial ce mercredi.

Concernant l’insulte, le nouveau conseiller du Roda JC nie avoir lancé une telle injure (« va te faire enc..., sale fils de p... ») à son sélectionneur d’alors. « Je savais que les joueurs allaient être solidaires avec moi. Parce qu’ils savaient que j’avais raison, tout simplement (sourire). Non pas sur l’insulte, qui est d’ailleurs fausse, mais sur l’acte en lui-même. Je voulais que les choses bougent pour que le coach comprenne qu’il y avait des choses à changer. Mais je n’avais pas prévu que L’Equipe inventerait une phrase et la sortirait le lendemain ! »

A lire aussi >> Knysna: Evra dit avoir évité la grève du match

« Je connais "le coupable" »

A l’époque, les joueurs cherchent alors la taupe. Pour savoir qui a « balancé » au quotidien sportif. « Je connais le "coupable", je le dévoilerai dans mon film, annonce Anelka dans Onze Mondial. Mais le « Va te faire enc... sale fils de p... », je ne l’ai jamais dit. Si je l’avais dit, je l’aurais assumé. Je l’aurais répété, même. Je n’ai pas besoin de me cacher. J’assume tout ce que je dis et tout ce que je fais, moi. » Avec une bande-annonce pareille, le film devra être à la hauteur.

la rédaction