RMC Sport

L'UEFA très "inquiète" du souhait de la FIFA d'avoir une Coupe du monde tous les deux ans

L'UEFA ne veut pas du projet porté par Arsène Wenger pour la FIFA, consistant à organiser les Coupes du monde tous les deux ans au lieu de tous les quatre ans.

Sans surprise, l'UEFA voit rouge après le plaidoyer d'Arsène Wenger, au nom de la FIFA, en faveur d'une Coupe du monde de football tous les deux ans. Président de l'instance européenne, Aleksander Ceferin a fait part ce vendredi de sa vive préoccupation concernant ce projet de refonte de calendrier international.

"L'UEFA et ses associations nationales émettent de sérieuses réserves et de graves inquiétudes quant aux informations sur les plans de la FIFA", a écrit Aleksander Ceferin en réponse à l'association Football Supporters Europe, selon l'agence de presse américaine AP.

"Compte tenu de l'impact majeur que cette réforme peut avoir sur l'ensemble de l'organisation du football, il y a un étonnement généralisé quant au fait que la FIFA semble lancer une campagne médiatique pour pousser sa proposition. Alors que de telles propositions n'ont pas été présentées aux confédérations, aux associations nationales, aux ligues, aux clubs, aux joueurs, aux entraîneurs, aux clubs et à toute la communauté du football", a-t-il aussi affirmé.

Wenger veut une grande compétition à chaque été

Arsène Wenger, directeur du Développement du football mondial à la FIFA, s'est longuement exprimé dans L'Équipe pour expliquer son souhait de voir la Coupe du monde se dérouler tous les deux ans. Il souhaite la même périodicité pour l'Euro, ce qui donnerait lieu à une grande compétition à chaque été.

L'ancien manager d'Arsenal voudrait aussi que plusieurs semaines consécutives soient réservées aux matchs de qualification au cours d'une même saison. Selon son idée, tout le mois d'octobre serait par exemple consacré aux éliminatoires, au détriment des championnats.

JA