RMC Sport

La première sanction de l’administration Trump envers l’Iran avant la Coupe du monde 2026

placeholder video
Les relations diplomatiques tendues entre l’Iran et les Etats-Unis ont eu de premières conséquences sur la prochaine Coupe du monde de football disputée en Amérique du Nord. L’administration Trump aurait ainsi refusé les visas des membres de la délégation iranienne pour le tirage au sort prévu début décembre.

Le football unit les peuples et malgré les nombreux déplacements de Gianni Infantino aux États-Unis et ses échanges avec Donald Trump, la Fifa ne bénéficiera pas de passe-droits outre-Atlantique. À quelques mois de la Coupe du monde 2026 organisée au Canada, au Mexique et aux États-Unis, l’administration Trump aurait ainsi joué un sale tour à l’un des futurs participants du Mondial. Et pas n’importe lequel puisque l’Iran, ennemi diplomatique du pays de l’Oncle Sam depuis plusieurs décennies, pourrait bien ne pas être représenté lors du tirage au sort de la compétition estivale.

Selon les éléments transmis à la presse locale et cités par la RTBF, un porte-parole de la Fédération iranienne de football a indiqué qu’aucun visa n’avait été délivré aux membres de la délégation nationale avant le tirage au sort prévu le 5 décembre. Et pour cause, l’Iran fait partie des 12 pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée aux Etats-Unis.

Le sélectionneur iranien interdit d'accès aux Etats-Unis?

Premier de son groupe lors des éliminatoires de la zone Asie, l’Iran s’est solidement qualifié pour la septième phase finale de Coupe du monde de son histoire, la quatrième consécutive. Si l'Iran s'était imposé lors de leur première confrontation au Mondial 1998 (2-1), les États-Unis avaient pris leur revanche en 2022 au Qatar (1-0).

Toujours selon les éléments de la FFI, le président de l’instance iranienne Mehdi Taj et le sélectionneur Amir Ghalenoei se trouvent parmi les neuf personnes qui n’ont pas obtenu le droit d’entrer aux Etats-Unis.

Le bonus RMC : Coupe du monde 2026, la FIFA proposera un show à la mi-temps - 09/03
Le bonus RMC : Coupe du monde 2026, la FIFA proposera un show à la mi-temps - 09/03
2:16

Des facilités uniquement pour le Mondial et les JO 2028

Toutefois, et malgré les relations tendues entre les deux pays, les responsables du foot iranien espèrent encore obtenir gain de cause dans les prochaines semaines et compte sur le soutien de Gianni Infantino pour faire changer d’avis l’administration Trump.

Le président Trump a assuré courant juin que les sportifs qualifiés pour la Coupe du monde 2026 et les JO 2028 à Los Angeles ainsi que les entraîneurs, membres du staff et leurs plus proches parents seraient autorisés à entrer sur le territoire américain pendant les deux compétitions estivales. Mais, visiblement, rien n’était acté en vue du tirage au sort du prochain Mondial.

JGL