Le gros chambrage des Européens contre Donald Trump après leur victoire à la Ryder Cup

Ils ont eu chaud mais tout s’est bien terminé. L’Europe a remporté la Ryder Cup dimanche face aux Etats-Unis (15-13) après une dernière journée irrespirable où les Américains ont bien failli signer un fabuleux come-back. Soulagées de ce premier succès sur le sol américain depuis 2012, les troupes du capitaine Luke Donald ont largement fêté ce succès de prestige, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ces dernières heures.
"Est-ce que tu regardes Donald Trump?"
Ils ont repris tous les tubes dans ce genre de festivités, dont celui sur l’air du morceau "Freed from Desire" de Gala. "L’Europe est en feu, les USA sont terrifiés", ont-ils hurlé, debout dans le bus, en compagnie de leurs compagnes, dans une ambiance survoltée. Rory McIlroy, numéro 2 mondial, a lui, lancé, un refrain moqueur en direction du président américain Donald Trump, grand fan de golf qui a assisté aux rencontres de vendredi. "Est-ce que tu regardes Donald Trump?", ont répété en boucle les Européens.
Les représentants du Vieux Continent, impériaux vendredi et samedi, ont tremblé dimanche mais ont fini par conserver son trophée de la Ryder Cup. Si les Etats-Unis mènent toujours 27 à 16 au palmarès (2 nuls), l'Europe, qui a conservé son trophée acquis à Rome il y a deux ans, se détache 13 à 9 depuis l'élargissement de l'équipe au-delà de la Grande-Bretagne et de l'Irlande en 1979, et même 11 à 4 ces trente dernières années.
McIlroy insulté pendant trois jours
Les Européens, à la tête d'une avance record samedi soir (11,5 points à 4,5) après les matches en paires, ont complètement raté leur dimanche, marqué par le sursaut de l'équipe américaine et de ses leaders. "J'ai vécu les moments les plus stressants de ma vie", a réagi le capitaine européen Luke Donald. "Je ne pensais pas qu'ils seraient si bons dimanche, ils (les Etats-Unis) se sont battus avec force."
Le miracle américain n’est pas passé loin dimanche avant que l'Irlandais Shane Lowry ne délivre son équipe en arrachant un demi-point à Russell Henley pour porter l'Europe à 14 points, le minimum requis pour repartir avec la coupe, avant que les dernières rencontres ne scellent le score final à 15-13.
Bousculé et insulté pendant trois jours, Rory McIlroy, héros du Masters en avril, remporte la Ryder Cup pour la sixième fois en huit participations. "Très fier de faire partie de cette équipe", il a toutefois perdu dimanche sa première partie du tournoi, un revers symbolisant le retournement de situation que les Américains ont vainement espéré vivre jusqu'au terme de la 45e édition de la prestigieuse compétition bisannuelle. Le n°2 mondial a été dominé d'un trou par le n°1 Scottie Scheffler lors d'un choc au sommet, qui a permis à l'Américain de relever la tête après l'humiliation vécue lors des deux premiers jours, avec quatre défaites en autant de matches de paires. Mais il avait retrouvé sa voix pour célébrer et bien chambrer le président Trump.