RMC Sport

La Russie en 2018, le Qatar en 2022 !

-

- - -

La Fifa a choisi le Qatar comme pays hôte de la Coupe du monde 2022 ! Malgré une chaleur accablante en été (50°C) et un petit territoire, la candidature qatarie a été préférée à celle du Japon, de la Corée du Sud, des Etats-Unis et de l'Australie. Mais le petit émirat a mis en place des moyens financiers à la hauteur de ses ambitions. Pas moins de neuf stades sur douze vont être construits pour accueillir la compétition. Tous seront équipés d'un système de climatisation fonctionnant à l'énergie solaire. Certains d'entre eux seront ensuite démontés à la fin de la Coupe du monde et offert grâcieusement aux fédérations en difficulté.

Quelques minutes plus tôt, la fédération internationale avait désigné la Russie comme pays hôte de la Coupe du monde 2018. Une surprise là encore, car l’Angleterre était annoncée comme la grande favorite du scrutin. Les Russes, qui ont su faire valoir une candidature sans véritable défaut, accueilleront donc une nouvelle compétition internationale quatre ans après avoir organisé les Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en 2014. Outre la Russie et l'Angleterre, les tickets Espagne-Portugal et Belgique-Pays-Bas étaient candidats pour cette Coupe du monde réservée à l'Europe.

En désignant la Russie et le Qatar, la Fifa a fait deux choix audacieux, en continuant à s'ouvrir au monde après avoir accordé la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud puis celle de 2014 au Brésil. Aucun des deux pays choisis ce jeudi n'a jamais accueilli la Coupe du monde.