RMC Sport

Le Graët : « Les U20 sont irréprochables »

Noël Le Graët

Noël Le Graët - -

EXCLU RMC SPORT. Président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët est heureux de la qualification pour la finale de la Coupe du monde de l’équipe de France des moins de 20 ans ce mercredi en Turquie. L’ancien président de Guingamp est fier des Bleuets.

Noël Le Graët, l’équipe de France est en finale de la Coupe du monde U20. Quelle est votre première réaction ?

C’est une fierté et une reconnaissance du travail des centres de formation. Les clubs travaillent bien. Nous avons de très bons joueurs. Le spectacle a été de qualité. L’équipe est de plus en plus solidaire et collective. Je suis très heureux. Une Coupe du monde est une compétition majeure. Je pense que nous sommes au niveau. C’est très bien pour le football français.

Etes-vous fier de vos jeunes ?

Oui. Notre équipe progresse. Il faut saluer également l’équipe adverse. Le Ghana est talentueux au niveau individuel mais aussi offensivement. Même dominée, l’équipe a gardé son sang-froid. Pour les Bleuets, il y a encore beaucoup de progrès à réaliser. Ils n’ont que 20 ans. Cependant, c’est une très belle soirée.

Et de leur attitude ?

Les joueurs sont irréprochables. La Coupe du monde est une longue compétition. Ils répondent à toutes les sollicitations. Ils s’entraînement parfaitement bien. Ils sont au point physiquement. Ils ont mis toutes les chances de leur côté pour briller dans une compétition difficile.

« Mankowski a parfaitement rempli sa mission »

Avez-vous une préférence entre l’Irak et l’Uruguay en finale ?

Tous les matchs sont difficiles. Ce fut compliqué aujourd’hui (mercredi) face au Ghana. Nous avons été bons en première mi-temps. La deuxième mi-temps fut plus compliquée. L’Irak est une équipe surprise qui joue très bien. Elle a beaucoup de volonté et de qualités techniques. L’Uruguay a toujours d’excellentes équipes de jeunes. C’est une vraie nation de football.

Quel sera l’avenir de Pierre Mankowski s’il remporte la Coupe du monde ?

Il sera félicité par la Fédération Française de Football. Il aura rempli sa mission de façon exemplaire. Pierre a beaucoup de talent. Il est performant sur la formation. Concernant les Espoirs, l’entraîneur est Willy Sagnol.

Allez-vous regretter le départ de Leonardo du PSG ?

Je peux comprendre que les sanctions l’ont pénalisé (suspension de 14 mois à la suite de son coup d’épaule sur l’arbitre Alexandre Castro, ndlr). Il faut lui tirer un coup de chapeau. En deux ans, le PSG a gagné le titre. Ils ont fait un quart de finale de Ligue des champions. Leonardo connaît bien le football et je pense qu’il rebondira très rapidement.

A lire aussi :

>> Lille - Seydoux allume Labrune au sujet de Thauvin

>> Fernandez : « Au PSG, les dirigeants sont de passage »

>> EN IMAGES - Leonardo au PSG : 24 mois à cent à l’heure

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi