RMC Sport

Le grand défi de Camavinga: après une lourde série de blessures, le milieu français du Real Madrid focus sur la Coupe du monde 2026

placeholder video
Eduardo Camavinga a marqué son premier but de la saison cette semaine avec le Real Madrid. De retour de blessure, le Français met tout en place pour être performant et éviter de nouveaux pépins, avec la Coupe du monde en ligne de mire.

Sa célébration était mesurée sur le terrain du Kairat Almaty mardi, mais ce but au Kazakhstan doit faire du bien. Blessé depuis avril, Eduardo Camavinga est de retour sur les terrains avec le Real Madrid. Une cinquantaine de minutes en quatre matchs, et un temps de jeu qui devrait augmenter dans les prochaines semaines. 

Pour le Français, c’est une saison charnière, avec la Coupe du monde comme grand objectif dans un an. D’ici là, il faudra enchaîner les matchs, et éviter le même scénario que la saison passée, où il avait été privé de 35 rencontres à cause de quatre blessures. 

Pas de psychose autour des blessures

Dans l’entourage d’Eduardo Camavinga, on assure qu’il n’y a pas de psychose autour de ses blessures. L’ancien Rennais met tout en place pour les éviter. Depuis un peu plus d’un an, il est parmi les premiers à débarquer dans les salles d’entraînement physique de Valdebebas, pour réaliser un travail d’activation musculaire avec le staff, avant les entraînements collectifs.

Au sein du club madrilène, il n’y a pas d’inquiétude particulière non plus sur les blessures du Français. On estime que les contretemps de la saison passée étaient essentiellement dus au manque de temps de récupération et préparation durant l’été précédent. Un été marqué notamment par l’Euro. Une préparation écourtée qui a impacté la forme physique de la quasi-totalité des joueurs du Real, et qui peut rappeler l’hécatombe qui touche d’autres clubs comme le PSG en ce début de saison. 

Xabi Alonso compte sur lui

D’avril à septembre, Eduardo Camavinga était donc écarté des terrains, et a manqué les premiers matchs avec Xabi Alonso. Le technicien compte sur le Français, et estime que son profil peut apporter à son projet de jeu. Il voit également le milieu de terrain comme un élément essentiel du vestiaire, très apprécié par ses coéquipiers.

Depuis l’arrivée du nouveau coach, Eduardo Camavinga n’a jamais été loin. Même blessé, il avait fait le déplacement aux Etats-Unis pour la Coupe du monde des clubs, et pris part à des entraînements. Pour optimiser son retour, le Français avait fait venir son kiné personnel aux USA, qui l’avait accompagné tout au long du séjour américain. 

Reste désormais à enchaîner les matchs pour retrouver le rythme de la compétition, et pouvoir être performant tous les trois jours. Avec les Bleus, Eduardo Camavinga a également une grande carte à jouer cette saison. À son meilleur niveau, nul doute qu’il pourrait espérer un temps de jeu important à la Coupe du monde, dans un secteur de jeu moins fourni. 

Edgar Groleau