RMC Sport

Le Maroc et l'alliance USA-Mexique-Canada au duel pour accueillir le Mondial 2026

Le trophée de la Coupe du monde

Le trophée de la Coupe du monde - AFP

Le trio États-Unis-Canada-Mexique et le Maroc ont confirmé formellement jeudi vouloir accueillir le Mondial 2026, dont l'organisateur sera désigné en juin prochain.

Qui organisera le premier mondial de l'histoire à 48 nations? La réponse à cette question se précise fortement. Ce jeudi, la FIFA a indiqué que le Maroc et l'alliance Etats-Unis-Mexique-Canada avaient soumis leur accord de candidature dûment rempli. L'étape suivante est désormais fixée au 16 mars prochain, avec la soumission des dossiers de candidature complets.

A lire aussi >> Coupe du monde 2018: tout savoir sur le tirage au sort de vendredi

Le pays hôte désigné le 13 juin 2018...

En juin, le Conseil de la Fifa "sélectionnera les candidatures à soumettre au vote du Congrès", car c'est désormais l'ensemble des 211 fédérations composant la Fifa qui désigneront le pays hôte. Ce pays hôte du Mondial 2026 devra ensuite être désigné le 13 juin lors du 68e Congrès de la Fifa qui se tiendra à Moscou avant l'ouverture du Mondial 2018.

A lire aussi >> Mondial 2018: "Il y a eu un tirage France-Espagne lors des répétitions", révèle Laurent Blanc

... ou en mai 2020 si besoin

Dans le cas peu probable où aucune de ces deux candidatures ne serait retenue par le Congrès, la Fifa rouvrirait alors la procédure à toutes les associations membres, y compris l'UEFA et la Confédération asiatique. Dans ce cas, le pays hôte serait alors désigné en mai 2020, lors du 70e congrès de la Fifa.

A lire aussi >> Mondial 2018: pour Pogba "les Bleus font peur "

VIDEO. Pogba en est sûr, "la France fait peur" au Mondial 2018, et il explique pourquoi

AFP