RMC Sport

Mondial 2018: On vous dit tout sur le tirage au sort

On connaîtra vendredi en fin d’après-midi le tableau final de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet 2018). Voici les clés de la cérémonie.

Où et quand suivre le tirage au sort ?

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 en Russie aura lieu dans la salle de concert du Palais d’État du Kremlin de Moscou (d’une capacité de 6 000 spectateurs), ce vendredi, à partir de 16h (18h, heure locale). La cérémonie sera diffusée en direct par deux chaînes en France. TMC possède l’exclusivité de la diffusion en clair. Co-diffuseur de la compétition du 14 juin au 15 juillet 2018, beIN Sports retransmettra également l’événement. Les équipes de RMC et BFM Sport seront elles aussi mobilisées pour vous faire vivre l’événement en direct sur leur site et appli ainsi que sur leurs comptes Twitter et Facebook dès 16 heures.

>> Faites votre tirage au sort avec notre simulateur

Qui animera la cérémonie ?

Le tirage au sort sera effectué par l’ancien attaquant international anglais Gary Lineker. Il sera épaulé par la journaliste de sport russe Maria Komandnaya. Huit légendes du football seront également présentes et assisteront le duo: six anciens champions du monde (Laurent Blanc, Gordon Banks, Cafu, Fabio Cannavaro, Diego Maradona et Carles Puyol) ainsi que Nikita Simonyan, ancienne gloire du football soviétique, sacré champion olympique en 1956 et Diego Forlan, quatrième du Mondial 2010 avec 'Uruguay. L’ancien international allemand Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire en phase finale de Coupe du monde (16 réalisations en quatre participations), amènera le trophée sur scène en tant que tenant du titre.

À lire aussi >> Coupe du monde 2018: cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur Gary Lineker

Comment s’effectuera le tirage au sort ?

Les trente-deux équipes qualifiées pour cette Coupe du monde sont réparties en quatre chapeaux sur la base de leur classement Fifa en date d’octobre 2017. Le premier chapeau, celui des têtes de série, intègre les sept premières nations de ce classement (Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne et France) ainsi que la Russie, automatiquement qualifiée en tant que pays hôte. Les Russes seront automatiquement intégrés dans le groupe A, tandis que les sept autres nations du premier chapeau seront affectées en première position des groupes B à H. Le tirage déterminera ensuite, chapeau par chapeau, la position des autres équipes dans les différents groupes. Deux nations d’une même confédération géographique ne pourront être tirées au sort dans un même groupe à l’exception des équipes européennes, l’UEFA ayant plus de pays qualifiés (14) que de groupes (8)..

À lire aussi >> Testez les différents tirages possibles avec notre simulateur

Les chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin-15 juillet): 

Chapeau 1: Russie (pays hôte), Allemagne (tenante du titre), Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France.
Chapeau 2: Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie.
Chapeau 3: Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran.
Chapeau 4: Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie Saoudite.

À lire aussi >> Pour Neymar, "le Brésil que tout le monde respecte et admire est de retour"

Th.B.