RMC Sport

Leboeuf : « La période adéquate »

-

- - -

Alors que Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a annoncé ce mercredi que la Coupe du monde 2022 au Qatar ne se déroulerait pas en hiver, Frank Leboeuf, le membre de la Dream Team RMC Sport, s’en félicite.

Après les propos de Jérôme Valcke ce mercredi, Frank Leboeuf se réjouit à l’idée de voir la Coupe du monde 2022 se dérouler en fin d’année et non plus l’été, comme c’est aujourd’hui le cas. « Je pense que c’est la meilleure solution, explique l’ancien international, membre de la Dream Team RMC Sport. J’ai joué deux ans (ndlr : 2003-2004) au Qatar et il est impossible de jouer en juin/juillet. Il fait plus de 50°C. C’est invivable et même dangereux pour la santé des spectateurs. La période de novembre à janvier est la plus adéquate pour avoir du beau football avec un certain rythme. 

C’est une période qui ressemble au printemps, voire l’été en France. Il fait bon. Environ 25-30°C. Il y a rarement de la pluie. Il y a également plus de facilité au niveau du rythme cardiaque. On arrive à respirer. » Quid alors des matchs des matchs des championnats nationaux ? « Ça permettra aussi au championnat de France de s’adapter, estime Frank Leboeuf. On voit souvent des matchs l’hiver où on joue sur des terrains boueux ou gelés. C’est peut-être mieux d’avoir un championnat qui commence en janvier et se finit en décembre. »

« Le diktat de l'argent »

Pour Frank Leboeuf, il aurait fallu réfléchir à cette question de savoir s’il faut jouer en hiver ou été avant de désigner le Qatar comme pays organisateur. « Ça montre que l’argent parle, glisse l’ancien défenseur de l’OM. Si on choisit des pays pour une Coupe du monde, on prend ceux qui ont de l’argent. Et on sait où se trouve l’argent. On est tombé dans le diktat de l’argent sans réfléchir avant aux problèmes de calendrier et de température. »

Frank Leboeuf