RMC Sport

Les deux dernières rencontres entre la France et l'Argentine, de mauvais souvenirs pour les Bleus

France - Argentine le 7 février 2007 au Stade de France

France - Argentine le 7 février 2007 au Stade de France - FRANCK FIFE / AFP

La France et l'Argentine, qui vont s'affronter samedi en 8e de finale de la Coupe du monde, ne se sont rencontrées qu'à deux reprises au cours du XXIe siècle. Et ça s'est plutôt mal passé pour les Bleus.

L'Argentine ne réussit pas vraiment à la France. Les deux sélections, qui vont s'affronter samedi (16h) en 8e de finale de Coupe du monde, se sont rencontrées à 11 reprises au cours de leur histoire. Avec un bilan peu flatteur pour les Bleus: seulement 2 victoires pour 6 défaites et 3 matchs nuls.

Et les deux dernières confrontations ne sont pas celles qui ont laissé les meilleurs souvenirs. L'Argentine, poussée par une défense hermétique et des individualités décisives, a infligé deux défaites et une leçon de réalisme à la France.

7 février 2007 : une défense argentine imperméable (0-1)

La France et l'Argentine se retrouvent plus de 20 ans après leur dernière confrontation, pour un match amical dans un Stade de France gonflé à bloc, qui enregistre un nouveau record d'affluence pour l'événement (79.862 spectateurs). C'est le premier match de l'année pour les Bleus, qui doivent faire honneur à leur statut de vice-champions du monde. 

Mais ce match, pauvre en occasions (il faudra attendre la 13e minute pour voir le premier tir de la rencontre, signé Malouda), ne se passe pas aussi bien que prévu pour les tricolores, qui manquent de précision dans l'avant-dernier geste et ne réussissent pas à percer la solide défense argentine. L'Albiceleste d'Alfio Basile impose doucement son rythme, et Saviola trouve la faille à la 15e minute pour inscrire le premier et unique but de la rencontre.

Les Bleus, qui montrent un visage peu enthousiaste, s'inclinent devant le réalisme argentin, et s'éclipsent sous les sifflets de spectateurs restés sur leur faim. La prestation inquiète à l'approche des éliminatoires de l'Euro 2008.

11 février 2009 : le show Messi (0-2)

Deux ans plus tard, les deux nations ont rendez-vous au Vélodrome, pour un nouveau match amical juste avant le début des éliminatoires du Mondial 2010. Diego Maradona, qui disputait son deuxième match à la tête de l'équipe argentine, a donné le ton avant la rencontre: "Avec l'Argentine, il n'y a pas de matchs amicaux". Et ça s'est ressenti sur le terrain.

Malgré une nette domination dans les 35 premières minutes, ponctuée d'une volée de Henry, d'un slalom de Ribéry ou encore d'une prestation solide de Gallas face à Messi, l'Equipe de France bute sur une défense argentine hermétique, comme deux ans plus tôt. Ce sont finalement les Argentins qui donnent une leçon de réalisme aux Français, en ouvrant le score à la 41e minute, par un tir de Gutiérrez, servi par Agüero.

La deuxième période est plus tendue, plus musclée entre les deux équipes. Il faudra attendre la 83e pour voir un réel coup de génie: Tevez qui vient de rentrer met sur orbite Messi, qui se lance dans un slalom de toute beauté pour venir tromper Mandanda. Les joueurs français, qui n'ont pourtant pas à rougir de leur prestation, quittent une nouvelle fois le terrain sous les sifflets, et les premiers "Domenech démission" résonnent dans les travées du Vélodrome.

A lire aussi >> Coupe du monde: les France-Argentine sont rarissimes (et le premier a été épique)

C. P.