Mentalité, niveau, avenir : comment Sébastien Haller juge les Pays-Bas

Les caractéristiques de l’Eredivisie, le championnat néerlandais
« Dans le championnat, il y a des grosses ambiances, c’est assez sympa. Il y a beaucoup de buts aussi à chaque journée, ce qui est plaisant. Par rapport à mon expérience en Ligue 2, c’est beaucoup moins basé sur le combat physique. Ici, ils essaient de jouer au sol, de chercher des solutions de cette manière. Les équipes sont portées vers l’offensive et cherchent avant tout à inscrire un but de plus que l’adversaire. Cela donne des matches assez spectaculaires. Mais on est là aussi pour ça, pour voir du spectacle. Et comme je suis attaquant, j’aime forcément ça »
La mentalité néerlandaise
« Le rythme de vie est assez différent de la France. C’est assez calme, assez paisible. Les gens sont aussi un peu plus sportifs dans la vie en général. C’est un petit pays mais très porté sur le foot. Moi qui aime le sport, c’est quelque chose d’agréable. Les personnes aiment les rues piétonnes, sortir dans les rues en famille. Cela donne quelque chose d’assez convivial. »
A lire aussi >> Pays-Bas - France : Stekelenburg, le retour inattendu du vieux géant
Le niveau actuel de la sélection
« C’est normal qu’ils soient dans le dur. Tout le monde a pu constater qu’ils étaient actuellement en phase de transition avec des joueurs très jeunes et des joueurs très vieux. On connaît tous Sneijder et tous ces joueurs-là, sur la fin, mais qui sont toujours là. Ils restent, à mon sens, les joueurs les plus dangereux car ils ont le plus d’expérience au haut niveau et veulent encore faire beaucoup de choses. Je pense qu’ils doivent prendre le temps de faire un mix de tout ça. Mais sur le long terme, ça va sans doute donner une très bonne équipe, comme toutes les équipes des Pays-Bas. »
L'avenir des Pays-Bas
« Il y a de très bons joueurs au pays. L’année dernière, grâce à nos résultats, il y a deux joueurs de notre équipe qui ont pu accéder à l’équipe première de la sélection nationale. Dans le futur, ils vont sans doute devenir de grands joueurs. Des jeunes arrivent, on connaît un peu la formation néerlandaise. C’est juste qu’il y a actuellement une période de transition. C’est parfois déconcertant de jouer face à une équipe composée de six ou sept joueurs qui ont moins de vingt ans. Cela fait bizarre. »
Les chances des Pays-Bas contre les Bleus
« Si on regarde les deux équipes nationales, la France est pour moi aujourd’hui supérieure. Sans aucun doute. Maintenant, il n’y a plus de petites équipes. Que ce soit la France ou les Pays-Bas, ce n’est pas parce que tu es une grande nation du football que tu vas forcément te qualifier. Désormais, ça se joue au but près, ça se joue sur des détails. Toutes les équipes vont devoir se battre à fond. »
A lire aussi >> Janssen, Promes, Vilhena, Karsdorp : qui sont les nouveaux Oranje ?