Mondial 2010 : Henry, une main à 5 millions d’euros ?

Thierry Henry - -
Quatre ans et deux Coupes du monde plus tard, la main décisive de Thierry Henry contre l’Irlande fait toujours parler d’elle. Rappel des faits : après un barrage aller remporté à Dublin (1-0), les Bleus de Raymond Domenech doivent disputer une prolongation lors du retour au Stade France. Malmenés par la bande à Robbie Keane, il faut une passe décisive de la main de Thierry Henry pour William Gallas afin d’égaliser en prolongation (1-1) et envoyer l’équipe de France en Afrique du Sud.
Le monde entier est outré et la Fédération irlandaise (FAI) demande à ce qu’une 33e nation soit inclue au Mondial. Mais Sepp Blatter, le président de la FIFA, aurait ricané à cette proposition farfelue, rapporte l’Irish Sun qui affirme que le Suisse a alors décidé d’octroyer une compensation financière à l’Irlande. « Blatter a promis un chèque de 5 millions d’euros à l’ordre de la FAI pour apaiser les tensions suite à la main de Thierry Henry, le scandale de la « Hand of Frog », et pour faire cesser la colère de la Fédération, révèle le journal irlandais. L’argent était un prêt, puis s’est transformé en indemnité. »
Blatter étouffe l'affaire
L’Irish Sun cite une source proche du marché proposé par Blatter. Elle affirme que le président de la FIFA voulait « calmer la tempête ». « Il voulait que cette dispute cesse. Blatter craignait que la FAI s’empare de cette affaire lors du congrès de la FIFA en Afrique du Sud avant la Coupe du monde, en ne faisant pas passer cette compensation pour une bonne nouvelle. La Fédération irlandaise pensait que Blatter s’était ridiculisé avec cet argent pour mettre fin au désaccord. » Le Suisse n’a, pour l’instant, pas réagi à ces allégations. Reste à voir s’il assumera ou s’il balaiera ces rumeurs d’un revers de la main.
