Mondial 2018 (éliminatoires) : le Portugal, champion d’Europe, tombe d’entrée

- - AFP
Groupe A : deux nuls et un presque exploit
Malgré une large possession de balle et 20 tirs dans le match, les Bleus n’ont pu vaincre le bloc biélorusse (0-0) emmené par son gardien Gorbunov. Dans le même temps, les Pays-Bas sont allés chercher un « bon » nul en Suède (1-1). Pourtant mené par un but de Berg (43’), les Néerlandais ont égalisé grâce à un grand habitué de la sélection, Wesley Sneijder. Mais la surprise de ce groupe a failli venir de la rencontre entre la Bulgarie et le Luxembourg (4-3). Harcelés par des courageux Luxembourgeois, les Bulgares sont sortis victorieux dans les derniers instants grâce à Tonev (92’). Avec ce succès étriqué, ils prennent seuls la tête du groupe A.
Groupe B : le Portugal sombre en Suisse
Le champion d’Europe est déjà tombé. Privé de Cristiano Ronaldo et avec Eder à la pointe de l’attaque, le Portugal a sombré en première période face à la Suisse (2-0) sous les yeux de la légende du tennis Roger Federer. Le joueur de Schalke Breel Embolo a ouvert la marque (23’), suivi de près par Mehmedi (30’). Dans les autres matches de ce groupe B, les Iles Féroé ont concédé le nul à la maison face à la Hongrie (0-0) et la Lettonie s’est imposée en Andorre (1-0).
Groupe H : trois matches, trois avalanches de buts
Dans ce groupe, autant se dire que la qualification va se jouer entre trois équipes, sans manquer de respect aux trois autres. D’abord la Belgique, quart de finaliste du dernier Euro, qui a disposée de Chypre 3-0 grâce à un doublé de Romelu Lukaku (13’, 61’) et une ultime réalisation de Yannick Carrasco (81’). Ensuite, une petite frayeur pour la Grèce face à Gibraltar (1-4). Mené d’un but par Mitroglou (10’), les Gibraltariens ont égalisé par Walker (26’), mais se sont fait assommer trois fois d’affilée (44’, 45’, 45+2’) par les Hellènes. A la maison, les Bosniens ont étrillé l’Estonie 5-0 avec notamment des réalisations de Spahic (7’) et Dzeko (23’).