RMC Sport

Mondial 2018: l'Australie gagne avant les Bleus

Les Australiens

Les Australiens - AFP

Une semaine après avoir balayé la République tchèque (4-0), l'Australie a été bousculée ce samedi en Hongrie pour son dernier match de préparation pour la Coupe du monde en Russie. Les Socceroos, en difficulté dans le jeu, l'ont tout de même emporté grâce à un csc (2-1).

Pour son premier match de préparation au Mondial, l’Australie avait fait belle impression il y a une semaine en corrigeant la République tchèque (4-0), avec notamment un doublé de son ailier droit Mathew Leckie, qui évolue au Hertha Berlin. Ce samedi, les Socceroos ont affiché un tout autre visage contre la Hongrie. Bien moins séduisant. Le sélectionneur australien Bert van Marwijk avait pourtant aligné le même onze que face aux Tchèques. A une semaine d’affronter la France pour leur entrée en lice à la Coupe du monde, ses joueurs l'ont emporté (2-1), mais sans convaincre.

Disposés dans un 4-3-3, les Australiens ont peiné pour s’approcher des buts de Peter Gulacsi. En première période, seul Robbie Kruse, auteur de sept buts cette saison avec Bochum en deuxième division allemande, est parvenu à se mettre en évidence. D’abord en trouvant la barre à la 17e, mais il était de toute façon signalé en position de hors-jeu. Puis en manquant le cadre trois minutes plus tard sur une frappe en première intention dans la surface. Peu inspirés offensivement, les Australiens ont surtout affiché de sérieuses lacunes sur le plan défensif, notamment dans les couloirs.

Un csc de chaque côté

Adam Szalai a failli en profiter à la 30e, mais il a manqué son face-à-face avec Mathew Ryan, qui a été sauvé par sa barre sur un missile de Laszlo Kleinheisler à la 37e. Il a fallu attendre la seconde moitié de la seconde mi-temps et les entrées de Jackson Irvine et Daniel Arzani pour voir enfin les Australiens accélérer. Le premier, milieu offensif de Hull City, s’est mis en évidence sur un tir puissant bien repoussé par le portier adverse. Le second, qui évolue à Melbourne au même poste, s’est lui chargé d’ouvrir le score à la 74e d’une frappe du droit à l’extérieur de la surface.

Un but sur lequel Denes Dibusz, entré à la pause à la place de Gulacsi, a une grande part de responsabilité puisqu’il laisse le ballon filer sous lui. Tim Cahill, lui, expatrié à Millwall, en deuxième division anglaise, est lui entré à dix minutes du coup de sifflet final. Suffisant pour voir son coéquipier Trent Sainsbury marquer contre son camp à la 88e. Sur un centre anodin, le défenseur central des Grasshopper Zurich a jugé bon de faire une tête en retrait alors que son portier était légèrement décalé. Mais les Australiens ont finalement arraché la victoire à la 92e.

Tamas Kadar leur a offert le but du 2-1 en marquant lui aussi contre son camp, trompant son gardien d'un plat du pied droit sur un centre adverse. Peu convaincants ce samedi, mais victorieux, les Australiens attaqueront donc leur Mondial face à la France le 16 juin (12h), avant de défier le Danemark et le Pérou les 21 et 26 juin.

VIDEO - Mondial : les Russes sont prêts à accueillir les fans

RR