Mondial 2018: la France souvent très bien servie aux tirages

Coupe du monde 2014
C’est désormais un mythe bien établi: la réussite accompagne Didier Deschamps lors des tirages au sort. En Coupe du monde également. Lors du Mondial 2014, les Bleus de DD avaient hérité d’une poule largement à leur main : la Suisse, l’Equateur et le Honduras. Un tirage parfaitement exploité par les Bleus avec une qualification pour les 8es de finale assortie d’une première place.
Résultats du 1er tour:
France-Honduras 3-0
France-Suisse 5-2
France-Equateur 0-0
>> Mondial 2018: les Bleus sont-ils favoris?
Coupe du monde 2010
"Le jackpot, messieurs, dames!" En cette soirée d’automne 2009, Gilbert Brisbois savoure le tirage réservé aux Bleus. A juste titre. Non protégé par le statut de tête de série, la France pouvait hériter d’un groupe extrêmement relevé, le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine ou encore l’Italie faisant figure d’adversaires potentiels. Mais dans le chapeau 1, l’équipe de Raymond Domenech hérite… de l’Afrique du Sud, la nation hôte. Un groupe complété par le Mexique et l’Uruguay. La route des 8es de finale était alors ouverte. Mais les Bleus ne sont jamais descendus du bus…
Résultats du 1er tour:
France-Uruguay 0-0
France-Mexique 0-2
France-Afrique du Sud 1-2
>> Tirage du Mondial 2018: quelles sont les probabilités des Bleus?
Coupe du monde 2006
Là aussi, le sort avait épargné les Bleus. Déjà à la tête de l’équipe de France, Raymond Domenech savoure un tirage équilibré mais abordable avec la Suisse, la Corée du Sud et le Togo. Mais ça, c’était sur le papier. Sur le terrain, cela fût compliqué. Après un match nul contre la Suisse, les Bleus ne font pas mieux contre la Corée du Sud puis finissent par battre, dos au mur et sans Zidane suspendu, le Togo alors que le score était encore de parité à la pause. Libérés, les Bleus atteindront ensuite la finale, perdue aux tirs au but contre l’Italie.
Résultats du 1er tour:
France-Suisse 0-0
France-Corée du Sud 1-1
France-Togo 2-0
>> Mondial 2018: faites votre groupe avec notre simulateur
Coupe du monde 2002
Un tirage équilibré qui ne devait pas faire peur à ces Bleus champions du monde et d’Europe en titre. Mais tout tourne mal en Corée du Sud. Sans Zidane, touché à la cuisse, lors des deux premiers matchs, l’équipe de France n’inscrit pas un seul but. Las mentalement, les champions du monde 98 connaissent un fiasco dès le match d’ouverture face au Sénégal puis sont éliminés dès cette phase de groupe sur une dernière défaite contre le Danemark avec un Zidane sur une jambe.
Résultats du 1er tour:
France-Sénégal 0-1
France-Uruguay 0-0
France-Danemark 2-0
>> Mondial 2018: on vous dit tout sur le tirage au sort
Coupe du monde 1998
Le tirage maison. En tant qu’organisateur, la France avait l’assurance d’éviter le pire en étant présente dans le chapeau 1. Elle est à l’époque plus que servie à Marseille, lieu du tirage au sort, avec l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite et le Danemark. Un parcours sans embuche s’en est suivi pour les Bleus jusqu’en 8es de finale. Puis jusqu’au sacre mondial.
Résultats du 1er tour:
France-Afrique du Sud 3-0
France-Arabie Saoudite 4-0
France-Danemark 2-1