Mondial 2018: les Bleus sont-ils favoris?

La Coupe du monde 2018, ça commence ce vendredi! A partir de 16h se déroule le tirage au sort de l’événement dans le cadre du Palais d’Etat du Kremlin à Moscou. Un instant à la fois solennel et décisif pour les 32 nations qualifiées. Surtout, on va enfin pouvoir se projeter sur le parcours des Bleus. Certains n’ont pas attendu la composition des groupes pour désigner la France favorite de l’épreuve. Laurent Blanc se fait plus prudent mais rappelle la bonne impression laissée par les Tricolores aux observateurs étrangers.
>> Mondial 2018: Deschamps révèle l'équipe qu'il veut éviter
"Les joueurs étrangers (présents à Moscou pour le tirage) sentent que l’équipe de France a un gros potentiel. J’en ai discuté avec Peter Schmeichel, il disait que l’équipe de France a un potentiel énorme", indiquait le champion du monde 1998 jeudi depuis la capitale moscovite. "Il y a des équipes, du fait de leurs résultats, de leur expérience, de leur histoire, qui sont des favorites en puissance pour cette Coupe du Monde. Mais je pense que l’équipe de France n’est pas loin", conclut l’ancien entraîneur du PSG.
>> Coupe du monde: quels sont les adversaires privilégiés des Bleus en phase de poules?
De qui faut-il se méfier?
Pas loin donc, mais de qui? "Je placerai quand même dans les favoris le Brésil et l’Argentine qui me paraissent vraiment être des nations sud-américaines très fortes. En Europe, je pense à l’Espagne et aux Allemands qui sont toujours là", poursuit Blanc… qui finit tout de même par mettre les Bleus dans cette belle liste: "Les deux équipes européennes peut-être aussi avec le statut de favori, ce sont la Belgique et la France."
>> Mondial 2018: faites votre groupe des Bleus avec notre simulateur
Jérôme Rothen, lui, est plus tranché. "La France n’est pas au-dessus de l’Espagne. Il y a trois nations au-dessus de nous: l’Espagne, le Brésil et l’Allemagne. Trois équipes qui font peur. On a encore un peu de retard mais on a du talent. Il y a quelques mois pour peaufiner tout ça."
>> Mondial 2018: avant le tirage au sort, Lineker explique pourquoi les Bleus sont se sfavoris
L’Espagne fait peur
Le débat divise donc. Y compris au sein de la Dream Team RMC Sport. "Le football est un sport collectif. Dans ce sens, les Espagnols sont devant nous, avec même une certaine avance", estime Petit, rejoignant Jérôme Rothen dans son analyse. Pour reprendre espoir dans les Bleus, il faut se tourner vers Rolland Courbis: "Les quatre favoris sont le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne et la France. Nous sommes armés pour gagner la Coupe du monde. Je ne vois pas dans quel secteur on ne l’est pas." Favoris ou outsiders, le débat reste ouvert autour des Bleus. Et il a encore six mois pour être tranché.