Tirage du Mondial 2018: Quelles sont les probabilités des Bleus?

On l’a compris, toutes les nations placées dans le chapeau 1 veulent éviter l’Espagne, épouvantail du chapeau 2. Pour se rassurer, les Bleus peuvent faire confiance aux mathématiques. Car le tirage au sort comporte certaines règles qui modifient les probabilités d’hériter d’un adversaire. Deux pays d’une même confédération ne peuvent ainsi pas être dans le même groupe, hors Europe. Les nations européennes,elles, ne pourront pas être plus de deux par groupe.
>> Mondial 2018: faites votre groupe avec notre simulateur
L’Espagne et la Serbie, adversaires peu probables pour les Bleus
Le Monde s’est penché sur ce tirage d’un point de vue strictement mathématique. Avec quelques enseignements précieux pour les Bleus. Dans le chapeau 2, les adversaires les plus probables pour la France, à 17,5 %, sont le Pérou, l’Uruguay et la Colombie. Ce qui rend la probabilité d’éviter un pays européen (et le Mexique) à 51,5 %. Dans ce chapeau 2, la France a ensuite 9,5 % de chances de tomber sur l’Espagne donc, mais aussi l’Angleterre, la Croatie, la Suisse et le Mexique.
>> Mondial 2018: Deschamps révèle l'équipe qu'il veut éviter
Dans le chapeau 3, les probabilités sont mieux réparties. Les plus hautes, estimées à 11,4 %, nous poussent vers un pays du Nord de l’Europe: l’Islande, la Suède et le Danemark. Enfin dans le chapeau 4, l’adversaire le moins probable pour la France (et c’est plutôt une bonne nouvelle) est la Serbie, avec seulement 9,4 % de chances quand toutes les autres nations de ce chapeau ont 13 % de chances d’hériter des Bleus. Avant le tirage, les chiffres sont du côté français.
>> Mondial 2018: on vous dit tout sur le tirage au sort
>> Mondial 2018: les Bleus sont-ils favoris?