Mondial 2018: la Pologne et l'Egypte iront en Russie

Mohamed Salah - AFP
L’Egypte qualifiée, une première depuis 1990
86 000 personnes qui éructent en un même instant. Lorsque Mohamed Salah a transformé dans le temps additionnel le penalty de la qualification pour l’Egypte ce dimanche face au Congo (2-1). Les Pharaons vont retrouver une Coupe du monde pour la première fois depuis 1990 grâce au doublé du joueur de Liverpool (63e, 95e) alors que le Dijonnais Bouka Moutou (87e) avait égalisé. Salah a littéralement porté les Egyptiens lors de ces qualifications, inscrivant notamment 15 buts lors des 18 derniers matchs qualificatifs de sa sélection.
La Pologne sera en Russie
C’était l’équipe favorite de ce groupe E. Et elle a tenu son rang. La Pologne s’est qualifiée ce dimanche pour la Coupe du monde 2018. Les joueurs d’Adam Nawalka ont dominé le Monténégro à Varsovie (4-2). Un résultat, acquis dans la douleur grâce à Krzysztof Maczynski, Kamil Grosicki, Robert Lewandowski (auteur de son 51e but en sélection) et un csc de Stojkovic, qui permet aux Blanc et Rouge de composter leur billet pour la Russie. Ils terminent devant le Danemark, qui a sécurisé la 2e place de la poule en faisant match nul contre la Roumanie, avec un penalty de Christian Eriksen (1-1). Un résultat synonyme de barrages pour les Scandinaves.
>> VIDEO - Mondial 2018: la folie des commentateurs du Costa Rica... et du Panama
La Slovaquie possible barragiste
Dans le groupe F, l’Angleterre, qui s'est imposée en Lituanie (1-0) sur un penalty de Kane, avait déjà verrouillé la première place. Mais le suspense restait entier pour celle de dauphin. Et c’est finalement la Slovaquie qui a raflé la mise. Les coéquipiers de Marek Hamsik ont surclassé Malte ce dimanche grâce à Ondrej Duda et un doublé d’Adam Nemec (3-0). De quoi postuler à une place de barragiste et laisser sur le carreau la Slovénie et l'Ecosse qui se sont neutralisées (2-2).
L'Allemagne termine par un sans-faute
Dix matches, dix victoires. L'Allemagne a fait un carton plein dans ces éliminatoires. Les joueurs de Joachim Löw ont conclu leur festival par un carton face à l'Azerbaïdjan ce dimanche à Kaiserslautern (5-1). Goretzka, auteur d'un doublé, Wagner, Rüdiger et Emre Can, ont assuré la victoire de la Mannschaft, qui termine largement en tête du groupe C. L'Irlande du Nord, battue en Norvège (1-0), disputera les barrages.