
Mondial 2018: la Russie fait profil bas avant son entrée en lice face à l'Arabie Saoudite
Après quatre années d’attente, le moment est venu. La Russie donnera jeudi le coup d’envoi de sa Coupe du monde avec un premier match face à l’Arabie Saoudite. Malmenés pendant leurs matchs de préparation, avec une défaite face à l’Autriche (1-0) et un nul contre la Turquie (1-1), Aleksandr Samedov et ses coéquipiers abordent ce rendez-vous avec prudence. "Les Saoudiens aiment jouer au ballon. Ils ont une bonne technique. Nous avons un plan pour les battre et nous verrons le résultat", a expliqué Samedov, milieu du Spartak Moscou, ce mercredi en conférence de presse.
Eliminés dès la phase de groupes du dernier Euro en France, où ils n’avaient récolté qu’un point en trois rencontres, les Russes veulent se méfier d’une formation qui est passée toute proche d’accrocher le nul face à l’Allemagne (2-1), vendredi, en amical. "Nous recevons des critiques, mais c'est normal. La seule chose que l'on peut faire, c'est s'entraîner et nous devons tout faire pour transformer ces critiques en critiques positives", a souligné le sélectionneur russe Stanislav Tchertchessov, arrivé en 2016 en remplacement de Leonid Sloutski.
"Nous sommes prêts"
"Nous avons regardé le match de l'Arabie Saoudite contre l'Allemagne et c'est une équipe très technique, qui aime conserver le ballon. Notre objectif pendant le match va justement être de faire en sorte qu'ils ne conservent pas ce ballon", a-t-il précisé, expliquant "avoir envie de garder son poste pour les années à venir". Après l’Arabie Saoudite, la Russie fera face à l’Egypte le 19 juin, puis à l’Uruguay le 25 juin. Il y a quatre ans, au Brésil, elle avait pris la porte dès le premier tour avec deux nuls (1-1 contre la Corée du Sud et 1-1 contre l’Algérie) et une défaite 1-0 face à la Belgique.
"L'ambiance dans l'équipe est très bonne. Nous sommes prêts. Nous avons beaucoup travaillé et nous avons atteint un bon niveau. Nous l'avons montré dans les matchs de préparation, où nous avons joué un jeu que l'on jouera pendant la compétition. Nous nous entraînons pour avoir le meilleur niveau possible", a assuré Tchertchessov, qui misera sans doute surtout sur Fedor Smolov pour faire la différence. L'attaquant de Krasnodar a terminé deuxième meilleur buteur du championnat russe cette saison avec 14 réalisations au compteur, juste derrière le Néerlandais Quincy Promes et ses 15 pions.