Mondial 2018: les médecins des équipes profiteront aussi de l’assistance vidéo

La Coupe du monde 2018 sera placée sous le signe de la vidéo. Pour la première fois, les arbitres vont pouvoir s’appuyer sur l’assistance technologique (la fameuse VAR) durant la compétition, du 14 juin au 15 juillet. Mais ils ne seront pas les seuls. Les médecins des 32 nations qualifiées pourront également en bénéficier dans les stades de Russie. Ils en ont été officiellement informés lors d’une réunion organisée à Sotchi.
"Un assistant de chaque équipe sera installé devant un écran de télévision pendant le match et pourra aider le médecin à prendre une décision, explique à l'agence AP Michel D’Hooghe, le responsable médical de la Fifa. Il pourra revoir très clairement ce qu’il s’est passé sur le terrain, ce que le médecin ne peut pas faire. C’est une aide supplémentaire pour que le médecin puisse faire son diagnostic et dire si le joueur peut continuer. C’est la première fois que nous testons ça. Je suis confiant et certain que ce sera une aide pour les soins médicaux des joueurs."
Déceler plus vite les commotions cérébrales
Un système déjà utilisé dans le rugby professionnel qui doit permettre de déceler plus rapidement les éventuelles commotions cérébrales. Lors du Mondial 2014 au Brésil, plusieurs joueurs avaient refusé de sortir après un choc important à la tête, avec des risques élevés pour leur santé. Une situation que la Fifa veut désormais éviter.
Pour s’en assurer, elle a prévu la possibilité d’interrompre une rencontre durant trois minutes afin de prendre en charge un joueur touché à la tête. Et c’est maintenant le médecin, et non plus le joueur, qui doit prendre la décision d’un remplacement dans ce cas-là. Autre nouveauté, les médecins pourront également pénétrer sur la pelouse sans demander l’autorisation de l’arbitre si un joueur s’effondre tout seul, laissant craindre un arrêt cardiaque.