Coupe du monde 2018: cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur Gary Lineker

Gary Lineker - AFP
Choisi par la Fifa pour présenter le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 avec la journaliste russe Maria Komandnaya à Moscou vendredi, l'Anglais Gary Lineker n'est pas seulement un consultant incisif et respecté. Ancien attaquant international (80 sélections, 48 buts), il a joué dans les années 80 et au début des années 90, notamment avec le Barça et Tottenham. Gary Lineker est aussi l'auteur de la célèbre formule selon laquelle "le football est un jeu simple. Vingt-deux joueurs courent après le ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent". Voici cinq anecdotes méconnues sur le deuxième du Ballon d'or 1986, devenu aujourd'hui le consultant star outre-Manche.
A lire aussi >> Mondial 2018: qui est Maria Komandnaya, la co-présentatrice du tirage au sort?
Aucun carton
Entre 1979 et 1994, Gary Lineker a porté les maillots de Leicester, Everton, Barcelone, Tottenham, Nagoya Grampus et bien sûr de l'équipe d'Angleterre. De quoi facturer près de 600 matchs. Un total qui rend exceptionnelle une statistique: l'ancien joueur n'a pas pris le moindre carton dans sa carrière. En 1990, la Fifa l'avait d'ailleurs récompensé avec le prix du fair-play pour cette prouesse.
A lire aussi >> Lahm, Platini, Benzema… Ces grands joueurs qui n’ont jamais été expulsés
Hommage à Winston Churchill
Quand Gary Lineker voit le jour le 30 novembre 1960, ses parents décident de lui donner Winston comme deuxième prénom. Un hommage à l'ex-Premier ministre britannique Winston Churchill, lui aussi né un 30 novembre, révélé par le quotidien économique Financial Times.
Grosse mésaventure au Mondial italien
Meilleur buteur de la sélection anglaise en Coupe du monde, Lineker totalise 10 réalisations à cheval sur les éditions 1986 et 1990. Son histoire personnelle avec la Coupe du monde recense néanmoins d'épisodes moins glorieux. Pendant le premier match de l'Angleterre lors du Mondial italien, contre l'Irlande, il se retrouve assis sur la pelouse. Il tarde à se relever, manipule son short et finit par essuyer ses mains sur le sol après avoir fait la grosse commission. "J'ai essayé de tacler quelqu'un, j'ai étiré ma jambe et je me suis relâché. C'était sale. C'est simplement sorti, voilà, c'est arrivé", avait-il révélé à la BBC en 2010.
Leicester sauvé de la faillite
Jamie Vardy et Riad Mahrez peuvent remercier Gary Lineker. Sans lui, ils ne compteraient sans doute pas le titre de champion d'Angleterre 2016 à leur palmarès. Fin 2002, Leicester City se trouve au bord de la liquidation judiciaire quelques semaines après avoir été relégué en deuxième division. Gary Lineker met la main à la poche à hauteur de 150 000 livres sterling (environ 170 00 euros). Il réunit des investisseurs, parmi lesquels Emile Heskey, pour racheter et sauver le club de ses débuts. A la fin de la saison, les Foxes remontent en Premier League.
A lire aussi >> "C’est moi ou il est trop sensible?", Lineker en remet une couche sur Benzema
Pari tenu
En décembre 2015, Gary Lineker avait parié qu'il présenterait une émission en caleçon si Leicester remportait la Premier League. Un pari tenu en août 2016 lors du célèbre show "Match of the Day" sur la BBC. Toujours affûté malgré la cinquantaine bien passée, Lineker a présenté le programme dans un caleçon blanc portant le logo de son équipe favorite.
VIDEO - Mondial 2018: Maria Komandnaya animera le tirage au sort, mais qui est-elle?