RMC Sport

Mondial 2018: pourquoi pays de Galles-Irlande est le match à ne pas rater

Les supporters du Pays de Galles

Les supporters du Pays de Galles - AFP

Le pays de Galles accueille l’Irlande ce lundi à Cardiff, en clôture des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Un match qui s’annonce bouillant entre les deux voisins. Avec une place de barragiste à la clé. Voire mieux si la Serbie trébuche.

Un suspense incroyable

"Une soirée sismique". Voilà comment un éditorialiste de l’Independent Irish qualifie ce match qui s’apprête à faire trembler le pays de Galles et la République d’Irlande. Les deux équipes ont rendez-vous ce lundi à Cardiff pour écrire une page d’histoire. Au crépuscule des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les voisins se talonnent dans le groupe D. Derrière la Serbie, qui peut valider son ticket en battant la Géorgie, les Gallois sont 2es, avec un point d’avance sur les Irlandais. La donne est simple: le vainqueur de ce derby peut se qualifier pour les barrages (à condition de faire mieux que la Croatie, qui se déplace en Ukraine dans le groupe I). Voire encore mieux si les Serbes trébuchent dans le même temps…

>> Mondial 2018: Messi interdit les portables à ses coéquipiers avant Equateur-Argentine

Une ambiance volcanique

Autant dire que la pression sera maximale autour de cette affiche. Et l’ambiance sera évidemment au rendez-vous entre deux des publics les plus chauds d’Europe. Pour faire monter la température, les joueurs de Chris Coleman ont demandé à leurs supporters de chanter l’hymne à cappella avant la rencontre. Le "Hen Wlad fy Nhadau" va donc résonner sans musique dans les travées de Cardiff. Une idée née vendredi dernier à Tblissi, lorsque la sono du stade a lâché après le premier couplet, laissant les 2000 fans gallois qui avaient fait le déplacement en Géorgie terminer leur hymne en chœur. Les milliers de supporters irlandais qui sont attendus ce lundi vont également se faire entendre. Voilà qui promet un bruit assourdissant pour cet affrontement, qui s’était soldé par un 0-0 à l’aller.

>> VIDEO: larmes d'un père et scènes de liesse en Egypte après la qualification pour le Mondial 2018

Un rendez-vous historique

Sans Gareth Bale, touché au mollet, les Dragons vont tenter de prolonger leur rêve d’un nouveau Mondial. Leur seule participation, en 1958, s’était soldée par un quart de finale. L’Eire, de son côté, n’a plus intégré le gratin estival depuis 2002 et une élimination en 8es. Les deux camps attendent avec impatience leur prochaine heure de gloire. Et c’est peut-être pour aujourd’hui. "Ce sera un combat intense, avec beaucoup de contacts, a prévenu Coleman. Ce sera passionnant. J’ai toujours voulu vivre ces matches, où tous les yeux sont braqués sur vous." Martin O’Neill, le sélectionneur irlandais, a dit à ses joueurs qu’ils ne devaient pas mourir sans avoir disputé une Coupe du monde. Ça passe par ce rendez-vous sans filet. Le genre de match qui peut changer une vie.

VIDEO >> Anelka donne des conseils de boxe à Evra

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport