RMC Sport

Mondial 2018 (qualifs) : le carton de la Belgique, le Portugal en roue libre, la Grèce solide

Cristiano Ronaldo (Portugal)

Cristiano Ronaldo (Portugal) - AFP

Belle soirée de qualifications de la Coupe du monde 2018 européens avec beaucoup de buts. Dans le groupe A, celui de la France, la Suède a disposé de la Bulgarie (3-0) tandis que Biélorusses et Luxembourgeois se sont neutralisés   (1-1). Après son carton contre Andorre (6-0), le Portugal a tranquillement battu les Îles Féroé (6-0) au sein du groupe B. Dans le groupe H, la Belgique poursuit son sans-faute face à Gibraltar (6-0) avec un record à la clé.

Groupe A : sans Ibra, la Suède assure

Orpheline de Zlatan Ibrahimovic depuis la retraite internationale du géant scandinave, la Suède a assuré face à la Bulgarie avec un succès net à la Friends Arena de Solna, près de Stockholm (3-0). Le Toulousain Toivonen a ouvert la marque (39e) puis a été imité par le joueur de Palerme Hiljemark (45e) et le défenseur du Benfica Lindelöf (58e). Les Suédois sont à égalité avec la France en tête du groupe A. Dans l’autre match, la Biélorussie a été tenue en échec à domicile (1-1) par un Luxembourg accrocheur et réduit à dix dès la fin de la première période. Joachim (85e), a répondu à l’ouverture du score biélorusse par Savitski (80e).

A lire aussi >> Le groupe des Bleus est-il facile ?

Groupe B : le Portugal tranquille

Le faux pas des Portugais en Suisse (2-0) au début des éliminatoires semble être un lointain souvenir. Avec Cristiano Ronaldo, les champions d'Europe ont étrillé Andorre le 7 octobre (6-0) et sont allés corriger les Îles Féroé sur le même score (6-0) grâce au très prometteur attaquant du FC Porto André Silva (20 ans), auteur d’un triplé (12e, 22e, 37e), mais aussi à but de l’inévitable CR7 (65e), à une réalisation du Monégasque João Moutinho (90e+1) et à un ultime but de Cancelo (90e+3). Dans les autres matches, la Hongrie a disposé de la Lettonie (2-0) et la Suisse a poursuivi sa série de victoires en se faisant peur à Andorre (2-1). Les Helvètes sont en tête du groupe avec 9 points, trois de plus que le Portugal deuxième.

Groupe H : Belgique et Grèce impressionnantes

Dès la septième seconde du match, on savait déjà que la soirée allait être longue pour Gibraltar. Christian Benteke venait d'ouvrir le score pour la Belgique, le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde (qualifs comprises). Dans le sud du Portugal, les hommes de Roberto Martinez ont déroulé face aux footballeurs amateurs (6-0). Benteke s’est offfert un triplé (1re, 43e, 56e), Witsel a marqué (19e), tout comme Mertens (51e) et Hazard (79e).

En tête du groupe avec trois matches et autant de victoires, la Belgique est accompagnée de la Grèce qui suit le même rythme. Les Grecs sont allés gagner en Estonie sur une réalisation de la capitaine Torosidis dès la 2e minute et une réalisation de Stafylidis (61e). Derrière, la Bosnie a attendu les dernières minutes pour se débarrasser de Chypre grâce à l’inévitable Edin Dzeko (70e, 81e). Avec 22 buts, l’attaquant de l’AS Rome conforte sa deuxième place des meilleurs buteurs européens en éliminatoires de Coupe du monde derrière l’Ukrainien Andriy Shevchenko (26) et devant le Portugais Cristiano Ronaldo (20).

A lire aussi >> Belgique : Benteke marque le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde