RMC Sport

Mondial 2022 – Blatter : « Il faut jouer cette Coupe du monde en hiver »

Sepp Blatter

Sepp Blatter - -

Sepp Blatter a fait part ce jeudi, lors d'une conférence de presse sur le sport en Autriche, de sa volonté de voir le Mondial 2022, au Qatar, se disputer en hiver. Et compte bien mettre la pression et exercer tout son pouvoir en ce sens.

M. Blatter, pourquoi avoir changé d’avis et estimé que la Coupe du monde 2022 ne pourrait avoir lieu qu’en hiver ?

Ce n’est pas contre les amis du Qatar. Mais les amis du Qatar devraient se demander s’il est possible de jouer en hiver. Ce qui est important pour moi, c'est de savoir qui sont les principaux acteurs d’une Coupe du monde. Ce sont les joueurs et les joueurs doivent être capables de jouer dans les meilleures conditions possibles afin de réaliser une bonne Coupe du monde. Ensuite, vous ne pouvez pas jouer sous cette chaleur estivale. Bien qu'il soit possible de climatiser les stades, il est impossible de climatiser tout un pays ou l'ambiance d'une Coupe du monde. C'est pourquoi nous devons faire preuve de courage et jouer cette Coupe du monde en hiver. Nous devons commencer à examiner l'influence que cela aura sur l'agenda international. Cela ne serait que pour un an. Ensuite, nous retournons au rythme normal. Mais je vais me battre pour ça.

Pourquoi cela n’a pas été pensé avant ?

Nous sommes encore très loin de 2022. J'ai soulevé ce problème pendant mon voyage au Moyen-Orient en ce moment. J'étais en Jordanie, j'étais en Palestine et en Israël, et je l'ai déjà dit là-bas. Pourquoi ? Parce que j'ai subi la chaleur de ces pays. Et ces pays sont moins chauds que le Qatar.

Est-ce que cette question n’a finalement pas été sous-estimée lors du choix du Qatar ?

Elle n'a pas été sous-estimée. On n'a pas bien regardé parce que déjà à l'époque, notre médecin-chef nous disait 'attention, vous ne pouvez pas jouer en juin et juillet.’ Mais 2022 était très loin quand nous avons décidé en 2010. Maintenant, nous sommes en 2013, cela fait déjà trois ans. Il est temps de réfléchir, peut-être, à ce qui ne va pas bien.

Le risque est-il vraiment élevé pour les footballeurs ?

Nous avons reçu une nouvelle confirmation de notre cabinet médical. C’était une autre évaluation pour déterminer les effets si le football était pratiqué là-bas pendant l'été. Nous devons prendre en considération la santé et je ne parle pas de la santé des spectateurs. Je parle de la santé des joueurs parce que les joueurs sont les principaux acteurs. Je suis ici pour représenter les joueurs, car ce sont les joueurs qui jouent.

A lire aussi

Platini dans le viseur de Blatter

La FIFA suspend le Cameroun

L'actu de la Coupe du monde