RMC Sport

Moscato : « Gourcuff ? Ribéry doit faire l’effort »

Vincent Moscato

Vincent Moscato - -

Pour Vincent Moscato, un éventuel retour de Gourcuff en équipe de France devra passer par une explication entre lui et Franck Ribéry. Et c’est au récent troisième du Ballon d’Or de profiter de son nouveau statut pour régler le problème.

Pour Vincent Moscato, membre de la Dream Team RMC Sport, les choses sont claires. L’équipe de France n’a pas, aujourd’hui, les moyens de se passer des talents d’un Yoann Gourcuff ayant retrouvé son niveau d’antan. Quitte à ce que Franck Ribéry fasse lui-même le premier pas pour aider à la réintégration du Lyonnais au sein d’un groupe France, qui ne l’a jamais beaucoup apprécié. « Pour moi, le retour de Yoann Gourcuff en équipe de France est possible et même souhaitable. L’équipe n’est pas assez gaillarde aujourd’hui pour s’en passer. C’est d’ailleurs là qu’on verra les qualités de maestro de Deschamps. Peut-il régler ce problème ?

Si Ribéry et Gourcuff doivent s’expliquer, c’est à lui d’arbitrer. C’est lui le boss, il n’a pas à faire avec les états d’âme des uns et des autres. Alors, c’est vrai, les agents s’en mêlent (lire l’interview de Jean-Pierre Bernès dans Luis Attaque ici) et ça complique les choses. D’ailleurs, ce que tu attends d’un agent, ce n’est pas de mettre de l’huile sur le feu comme ça… Si Gourcuff est bon, chacun doit mettre de l’eau dans son vin et faire un effort. Quand tu as le maillot frappé de la cocotte, tu te dois de le respecter. »

« Ribéry en sortira grandi »

« D’ailleurs, je suis sûr que si ces deux hommes s’expliquent, ils peuvent régler leur problème. Franck Ribéry a un autre statut désormais. C’est à lui de faire l’effort. Les choses peuvent changer. Ribéry a pris de la maturité et je suis persuadé qu’il fera l’effort et fera accepter Gourcuff. Il en sortira grandi. Ce type n’a rien dit après son Ballon d’Or perdu et croyez-moi, ça n’a pas dû être facile à avaler. Je crois qu’il est généreux. Il s’exprime parfois maladroitement, mais je suis persuadé qu’il fera l’effort. »

A lire aussi : 
>> En images : ces Français qui pourraient venir renforcer les Bleus >> Le retour de Gourcuff en EDF est-il possible ? >> Lyon épice sa fin de saison

dossier :

Franck Ribéry

Vincent Moscato