Pays de Galles: Bale ne veut pas prendre sa retraite internationale

Une claque pour achever une Coupe du monde ratée. Le pays de Galles s’est lourdement incliné face à l’Angleterre (3-0) lors du dernier match de poule, mardi scellant son élimination dès les phases de poule. Ce revers ne marquera pas la fin de l’aventure de Gareth Bale (33 ans) avec la sélection, alors que des rumeurs laissaient penser que ce rendez-vous au Qatar ferait office d’adieux. L’attaquant du Los Angeles Galaxy se projette finalement sur le début des qualifications pour l’Euro 2024.
"Je continuerai aussi longtemps que que je serai désiré"
"Je continuerai aussi longtemps que je le pourrai et aussi longtemps que je serai désiré, a-t-il déclaré à la BBC à l’issue de la rencotre. C'est un moment difficile maintenant, évidemment, mais nous y retournons. Nous avons une campagne de qualification à partir de mars. Nous avons quelques mois pour nous éloigner du football international, ce qui est décevant. Nous aurions aimé rester plus longtemps (à la Coupe du monde), mais nous reviendrons en mars."
L’ancien joueur de Tottenham et du Real Madrid ne voit pas dans cet échec la fin d’une ère, alors que la sélection disputait sa première Coupe du monde depuis 1958. "Ce n'est pas parce que nous avons eu un tournoi difficile que c'est la fin d'une époque, a déclaré Bale. Nous attendons avec impatience mars. Nous attendons avec impatience les qualifications. Ce groupe est solidaire. Nous avons un excellent esprit d'équipe et nous repartirons comme nous le faisons toujours."
Son sélectionneur, Robert Page, a aussi indiqué qu’il comptait croiser Bale en 2023. "Je ne pense pas que ce sera la dernière fois qu'on le verra sous le maillot gallois." Le technicien a expliqué le remplacement de sa star dès la mi-temps par Brennan Johnson. "Il avait mal aux ischios. J'ai dû prendre une décision. Il voulait revenir mais je me suis dit que j'avais besoin de joueurs en pleine forme sur le terrain. Il veut ce qu'il y a de meilleur pour l'équipe et il savait qu'il était à 70%. Il a tout donné en première période."