RMC Sport

"Pourquoi certains journalistes sont si méchants?": le speech lunaire d'Infantino, réélu à la Fifa

placeholder video
Gianni Infantino a été réélu à la tête de la Fifa par acclamation, ce jeudi, lors d’un congrès organisé au Rwanda. Le dirigeant de 52 ans, désormais en poste jusqu’en 2027, en a profité pour répondre aux critiques dont il fait l’objet. En ciblant notamment les médias.

Une salve d’acclamations a suffi pour officialiser la prolongation de sa mission. Gianni Infantino a été réélu à la tête de la Fifa, ce jeudi, à l’issue d’un congrès organisé au Rwanda. Sans aucune surprise puisque le dirigeant de 52 ans était le seul candidat en lice. Les délégués des 211 fédérations ont applaudi et donné de la voix pour renouveler son mandat de président. Le successeur de Sepp Blatter, en poste depuis 2016, en a profité pour vanter son bilan, ses actions et la bonne santé financière de l’instance internationale.

Il s’est également lancé dans un speech assez étonnant pour répondre aux critiques dont il fait l’objet. En s’en prenant notamment aux médias: "Je ne comprends pas pourquoi vous me critiquez moi et la Fifa. Je ne comprends pourquoi certains journalistes sont si méchants. Peut-être que je ne parle pas assez aux journalistes. Peut-être que vous n'avez pas assez de fuites."

"Vous n’avez pas besoin m’aimer"

"Quelqu'un a dit que la Fifa était le Robin des Bois du football mais nous ne volons pas les riches. Nous aidons les pauvres à accéder au football", a poursuivi l’Italo-Suisse, qui pourrait se maintenir jusqu’en 2031, son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet.

"Il y a aussi des attaques personnelles à mon encontre. Vous attaquez la Fifa, son président... Pourquoi ces attaques? Vous n'avez pas besoin de m'aimer, de m'adorer. Je vous demande de vous en tenir aux faits. Pourquoi certains laissent une tribune à des personnes qui critiquent la Fifa? Lorsqu'on parle de corruption, on parle d'accusations sérieuses (…) J'avais besoin aujourd'hui de l'exprimer. Je travaille dur avec mon équipe ici présente. J'ai été réélu, après avoir reçu plus de 200 lettres en faveur de ma candidature".

AJ avec NP