Pourquoi le Mondial 2022 sera le "meilleur tournoi" de l'histoire, selon Roberto Martinez

Voilà une opinion sans doute impopulaire. Roberto Martinez, le sélectionneur de la Belgique, estime que la Coupe du monde de football 2022 sera la meilleure édition de l'histoire, malgré les critiques liées à l'organisation au Qatar et en automne (21 novembre-18 décembre). Pour lui, ce calendrier particulier est justement une aubaine. Les joueurs, au lieu de jouer l'été avec toute la fatigue accumulée durant la saison, seront plus frais physiquement. Ce qui devrait donc donner lieu à une meilleure qualité de jeu.
"Moins de 1.000 minutes de temps de jeu"
"Il y a toujours eu des reproches au niveau international par rapport à la fatigue des joueurs qu'on récupère. Je pense que ce pourrait être la meilleure Coupe du monde et le meilleur tournoi international que nous ayons jamais vu, tout simplement parce que le niveau physique des joueurs sera optimal", a déclaré Roberto Martinez, vendredi à la BBC.
Alors que Antoine Griezmann avait disputé le Mondial 2018 après avoir pris part à 49 matchs avec l'Atlético de Madrid, toutes compétitions confondues, "tout le monde sera à moins de 1.000 minutes de temps de jeu" en 2022, a souligné le technicien des Diables Rouges. "C'est le moment idéal pour aller en équipe nationale", a-t-il conclu.
Le calendrier présente toutefois un désavantage par rapport à d'habitude. Avant le match d'ouverture, les sélections n'auront officiellement qu'une seule semaine pour se préparer avec tous leurs joueurs. En effet, la FIFA a fait savoir que les clubs pourraient attendre jusqu'au 14 décembre pour libérer leurs internationaux. Difficile dans ces conditions d'organiser ne serait-ce qu'un seul match amical pour retrouver les automatismes.