PSG: Al-Khelaïfi encore acquitté en appel dans l'affaire des droits TV de la Coupe du monde, Valcke condamné

Nasser Al-Khelaïfi a de nouveau été acquitté par la justice suisse, ce vendredi. Le président du PSG et de BeIn Media Group avait comparu en appel en mars dernier dans une affaire de corruption sur la cession des droits TV des Coupes du mondes 2026 et 2030. Le parquet avait alors requis 28 mois de prison contre le dirigeant. Il s’en sort finalement sans poursuite, comme cela avait été le cas lors de son procès en première instance en octobre 2020.
"Un verdict totalement justifié", selon son avocat
"Le verdict d'aujourd'hui est totalement justifié, s’est réjoui Marc Bonnant, avocat suisse représentant Nasser Al-Khelaïfi. Après une campagne acharnée de six ans menée par l'accusation - qui a ignoré à chaque fois les faits fondamentaux et la loi - notre client a, une fois de plus, été entièrement et complètement innocenté. Les années d'allégations sans fondement, d'accusations fictives et de calomnies incessantes ont été prouvées comme étant complètement et totalement infondées - deux fois."
Les deux autres prévenus dans cette affaire ont, en revanche, été condamnés. Jérôme Valcke, ancien numéro 2 de la Fifa, a ainsi écopé d’une peine de 11 mois de prison avec sursis et d’une amende. Le parquet avait requis 35 mois de prison contre le Français. Le troisième prévenu, le Grec Konstantinos Nteris, a lui écopé de dix mois de prison avec sursis.
Nasser Al-Khelaïfi et Jérôme Valcke étaient poursuivis pour "instigation à gestion déloyale aggravée" dans le cadre d’une procédure ouverte en 2017 par le ministère public de la Confédération suisse (MPC) pour l’octroi des droits télévisés des Coupes du monde de football 2026 et 2030 à la chaîne qatarie BeIN Sports. Le MPC soupçonnait Valcke d’avoir reçu d’Al-Khelaïfi des avantages estimés entre 1,4 million et 2,3 millions d’euros, à savoir "l’usage exclusif de la villa Bianca" (située en Sardaigne) de mars 2014 à septembre 2015, ainsi qu’un remboursement de 500.000 euros après versement d’un acompte pour la villa en question.
Un avantage que les enquêteurs soupçonnaient d’avoir été fait en contrepartie de l’octroi à Al-Jazira et BeIN Media Group des droits TV au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour les Coupes du monde 2026 et 2030. En 2014, la Fifa a bien attribué les droits à ces deux groupes contre plus de 430 millions d’euros. En première instance comme en appel, la justice suisse a finalement donné raison à l’homme d’affaires qatari.