RMC Sport

Botswana-Algérie: avec un but chanceux de Gouiri, les Fennecs toujours en route vers le Mondial

placeholder video
L'Algérie s'est imposé vendredi sur le terrain du Botswana (3-1) lors de la cinquième journée des éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2026. Buteur après une erreur du gardien adverse puis passeur décisif, le Marseillais Amine Gouiri a porté les Fennecs vers un précieux succès.

L'Algérie n'a presque pas douté face au Botswana ce vendredi lors de la cinquième journée des qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2026. Après une avoir été accroché pendant l'essentiel de la première période, les Fennecs ont fait la différence grâce à Amine Gouiri peu avant la mi-temps.

Servi par le Niçois Hicham Boudaoui sur un amour de centre, le buteur de l'OM et de l'Algérie a claqué une belle tête. Si le gardien botswanais a cru pouvoir arrêter le ballon, il a commis une grosse boulette et a lancé la sélection du Mahgreb.

Un doublé d'Amoura replace l'Algérie en favori

Un premier but qui a libéré les Algériens du capitaine Riyad Mahrez après la pause. Si l'état de la pelouse et certaines décisions arbitrales sur des tacles rugueux n'ont pas aidé, Mohammed Amoura a ensuite inscrit le but du break... sur une passe en profondeur parfaitement ajustée d'Amine Gouiri.

Félicité par son sélectionneur Vladimir Petkovic au moment de sa sortie, l'attaquant de l'OM a assisté depuis le banc à la réduction de l'écart du Botswana sur une action un peu confuse de Tebogo Kopelang. Une petite alerte de courte et des espoirs rapidement tués dans l'oeuf par Mohammed Amoura à l'entame du dernier quart d'heure.

Grâce au but d'Amine Gouiri et au doublé de l'attaquant de Wolfsburg, l'Algérie a sécurisé une victoire importante en vue de la qualification pour la Coupe du monde 2026. Avec cette quatrième victoire en cinq matchs, les Fennecs ont repris la tête du groupe G mais reste sous la menace du Mozambique qu'il recevront mardi prochain à Tizi Ouzou dans ce qui pourrait déjà constituer un duel capital en vue du Mondial.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport