Coupe du monde 2022 (qualifs) en direct: l'Espagne s'impose en Grèce, le Portugal fait nul en Irlande

Cristiano Ronaldo lors du match entre l'Irlande et le Portugal, le 11 novembre - Sportsfile / Icon Sport
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi!
La suite des qualifications pour la Coupe du monde 2022, c'est déjà demain, avec notamment un match décisif entre l'Italie et la Suisse et le match de l'Angleterre contre l'Albanie.
Samedi, la Belgique et les Pays-Bas seront sur le pont, mais aussi et surtout l'équipe de France, qui peut assurer son ticket pour le Mondial en cas de victoire face au Kazakhstan.
Le résumé des résultats de la journée
Groupe A
Azerbaïdjan-Luxembourg (1-3)
Irlande-Portugal (0-0)
Groupe B
Géorgie-Suède (2-0)
Grèce-Espagne (0-1)
Groupe H
Russie-Chypre (6-0)
Slovaquie-Slovénie (2-2)
Malte-Croatie (1-7)
Groupe J
Arménie-Macédoine du Nord (0-5)
Allemagne-Liechtenstein (9-0)
Roumanie-Islande (0-0)
C'est terminé sur toutes les pelouses
L'Espagne profite de la main tendue par la Géorgie en s'imposant en Grèce (1-0), le Portugal ne parvient pas à faire craquer l'Irlande (0-0) mais reprend la tête du groupe A à la Serbie, et la Croatie revient à deux points de la Russie avant la finale entre les deux équipes dimanche en s'imposant largement à Malte (7-1). L'Allemagne, elle, a tout simplement écrasé le Liechtenstein (9-0).
Deuxième csc du côté du Liechtenstein (9-0)
Après Kaufmann en début de match, c'est Göppel qui dévie le ballon dans ses propres buts sur un centre de Baku. La note devient très salée pour le Liechtenstein.
Thomas Müller pour le doublé (8-0)
Après avoir entamé tranquillement sa deuxième période, l'Allemagne accélère face au Liechtenstein. Thomas Müller s'offre un doublé pour le huitième but de la Mannschaft.
But splendide de Baku pour l'Allemagne (7-0)
Ridle Baku s'offre son premier but en sélection... et quel but! Le milieu de Wolfsburg enroule une frappe du gauche splendide qui atterrit dans la lucarne du gardien de Liechtenstein, totalement dépité.
Pepe exclu, le Portugal réduit à dix (0-0)
Exclusion stupide de Pepe! Le défenseur central tente une relance le long de la ligne de touche mais perd le contrôle du ballon. En essayant de reprendre sa course, Pepe assène un coup de coude à un Irlandais. Le Portugal va jouer un peu plus de dix minutes à dix contre onze.
La Grèce proche d'égaliser contre l'Espagne (0-1)
La tête de Tzavellas passe tout proche des buts de Simon. La Roja reste devant au score.
Müller aggrave le score pour l'Allemagne (6-0)
Sur un corner, Thomas Müller joue les opportunistes et vient marquer le premier but allemand de cette deuxième période. Ça fait 6-0 pour l'Allemagne contre le Liechtenstein.
Ronaldo tout proche d'ouvrir le score (0-0)
André Silva centre depuis le côté droit pour la tête de CR7. Le piqué de l'attaquant de Manchester United passe tout proche des buts irlandais. Le Portugal n'y arrive toujours pas.
Le doublé pour Majer (7-1)
Le Rennais est à la fête pour sa 3e sélection. Majer est à la conclusion d'une belle action croate et vient inscrire un doublé du pied droit. Les Croates cartonnent Malte (7-1).
Et de six pour la Croatie (6-1)
Kramaric participe à la fête des vice-champions du monde. Le buteur de Hoffenheim profite d'une sortie ratée du gardien de Malte pour y aller de son but, son 16e en sélection.
Doublé de Sané pour le cinquième but allemand (5-0)
Leroy Sané s'offre un doublé, seul au second poteau et conclut une nouvelle offensive allemande. La Mannschaft mène désormais 5-0 face au Liechtenstein.
Lovro Majer ouvre son compteur but avec la Croatie (5-1)
Pour sa troisième sélection, sa toute première titularisation en sélection, le joueur du Stade Rennais vient de marquer son tout premier but international. Majer traînait au second poteau et marque le cinquième but croate sur la pelouse de Malte.
Le Portugal doit réagir (0-0)
Malmené sur la pelouse de l'Irlande, le Portugal n'a pas réussi à se montrer vraiment dangereux. Les joueurs de Fernando Santos sont, avec ce match nul, à égalité de points avec la Serbie, mais premiers à la différence de buts. Mais avant la finale entre les deux équipes dimanche, le Portugal doit aller chercher les trois points en Irlande.
C'est parti pour la deuxième mi-temps
Les matchs reprennent progressivement sur les différentes pelouses.
Le 3e but croate en vidéo
Le point sur les résultats à la mi-temps
Groupe A
Irlande-Portugal (0-0)
Groupe B
Grèce-Espagne (0-1)
Groupe H
Slovaquie-Slovénie (0-1)
Malte-Croatie (1-4)
Groupe J
Allemagne-Liechtenstein (4-0)
Roumanie-Islande (0-0)
Et de quatre pour la Croatie sur la pelouse de Malte (4-1)
20e but en sélection pour Modric. Après une récupération haute du Rennais Majer, Modric se retrouve dans la surface et conclut du pied gauche.
Le penalty de Sarabia en vidéo
Pasalic redonne de l'avance à la Croatie (3-1)
Contre-attaque parfaitement menée par la Croatie. Kramaric s'amuse dans la surface maltaise et sert Pasalic qui inscrit le troisième but croate, son 3e dans ces qualifications.
L'agression sur Goretzka en début de match
Le but de Caleta-Car en vidéo
Morata manque l'occasion de faire le break pour l'Espagne (1-0)
L'attaquant de la Juventus se faufile dans la surface grecque mais bute du pied gauche sur Vlachodimos. Toujours un but d'avance pour la Roja.
Premier but international pour Caleta-Car
En inscrivant le deuxième but de la Croatie sur la pelouse de Malte, le défenseur marseillais s'est offert son tout premier but avec son pays, pour sa 20e sélection.
Malte réduit l'écart face à la Croatie (1-2)
Brozovic se loupe totalement dans la surface croate! En essayant de dégager le ballon, le milieu de l'Inter se tire dans le visage et trompe son propre gardien. La Croatie ne possède plus qu'un but d'avance sur Malte.
Rui Patricio intervient bien (0-0)
Le Portugal est bousculé par les Irlandais qui se procurent une occasion par Robinson, mais Rui Patricio intervient bien pour sortir le centre-tir du joueur de West Brom.
L'Allemagne s'amuse face au Liechtenstein (4-0)
Le Liechtenstein, à dix contre onze, craque totalement sur la pelouse de l'Allemagne. Marco Reus vient marquer un troisième but en trois minutes pour la Mannschaft en profitant d'une nouvelle boulette de la défense adverse.
Sarabia transforme le penalty (1-0)
Pablo Sarabia prend Vlachodimos à contre-pied et prend la main dans le match face à la Grèce, et de son groupe avant le match décisif entre la Suède et l'Espagne dimanche.
Penalty pour l'Espagne
Une main dans la surface grecque offre l'opportunité à l'Espagne de prendre la tête de son groupe devant la Suède!
L'Allemagne déroule avec Sané (3-0)
Une minute après le but du break, Leroy Sané inscrit le troisième but allemand. Parfaitement trouvé dans la surface, l'ailier du Bayern trompe facilement le gardien du Lichtenstein.
Caleta-Car pour le break croate (2-0)
Le défenseur marseillais coupe un coup-franc de Modric, pour offrir le but du 2-0 pour la Croatie sur la pelouse de Malte!
Le Liechtenstein se sabote complètement face à l'Allemagne!
Après le carton rouge de Hofer, qui a provoqué le penalty transformé par Gundogan, c'est Kaufmann qui vient d'offrir le deuxième but à l'Allemagne. Le défenseur central du Lichtenstein marque contre-son-camp sur un centre de Günter. Ça fait 2-0 pour l'Allemagne.
But refusé pour la Grèce face à l'Espagne
La Roja se fait peur! Masouras trouve l'ouverture et bat Unai Simon. Heureusement pour les joueurs de Luis Enrique, l'attaquant de l'Olympiakos était hors-jeu.
But refusé pour Malte
Degabriele parvient à égaliser sur la première occasion de Malte face à la Croatie mais l'arbitre annule le but pour un hors-jeu du buteur. Les Croates se sont fait peur mais sont toujours devant (1-0).
André Silva pas loin de trouver la faille
L'attaquant du RB Leipzig est trouvé dans la profondeur par Bruno Fernandes, sa frappe du gauche est repoussée par le gardien irlandais.
Gundogan transforme le penalty
Le Liechtenstein aura donc tenu 11 minutes de jeu. Ilkay Gundogan transforme le penalty et donne l'avantage à l'Allemagne.
À dix contre onze avec encore 80 minutes à jouer, le Liechtenstein risque de trouver le temps long dans ce match.
Penalty pour l'Allemagne
Leon Goretzka est victime d'un violent coup de crampon aérien dans la surface du Liechtenstein. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Le carton rouge est inévitable pour Hofer, auteur de la faute.
Penalty à venir pour l'Allemagne!
Première accélération de CR7
Cristiano Ronaldo se lance dans un raid solitaire dans la défense irlandaise, mais est repris dans la surface. Le corner obtenu ne donne rien.
La Croatie prend l'avantage à Malte
Le premier but de la soirée est pour la Croatie, avec une récupération haute de Modric, qui décale Kramaric. Ce dernier sert Perisic, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les buts vides. La Croatie n'a pas eu le temps de douter à Malte!
Les Allemands déjà ultra-dominateurs
L'équipe d'Hansi Flick occupe déjà le camp du Liechtenstein, qui n'a quasiment pas touché le ballon depuis le début du match.
C'est parti pour les matchs du soir!
Le coup d'envoi a été donné sur les différentes pelouses, avec un enjeu tout particulier pour l'Espagne, la Croatie et le Portugal.
Caleta-Car titulaire avec la Croatie, comme le Rennais Majer
Le Marseillais compose la défense croate avec Josko Gvardiol pour le déplacement de sa sélection à Malte ce jeudi soir, tandis que Lovro Majer va connaître sa troisième sélection, sa toute première comme titulaire.
Kehrer titulaire avec l'Allemagne
Le Parisien évoluera très probablement à la droite de la défense de l'Allemagne ce soir contre le Liechtenstein.
La Russie écrase Chypre, la Macédoine du Nord bat facilement l'Arménie
Russie-Chypre (6-0): la Sbornaya conforte sa première place dans le groupe H grâce à une victoire écrasante contre Chypre. Aleksandr Erokhin s'est offert un doublé. Avec 22 points, la Russie compte cinq unités d'avance sur la Croatie, qui doit l'emporter à Malte pour espérer décrocher la place de leader dimanche.
Arménie-Macédoine du Nord (0-5): la Macédoine du Nord prend provisoirement la deuxième place à la Roumanie dans le groupe J. Grâce à un triplé d'Enis Bardhi, les Macédoniens se sont facilement imposés en Arménie et peuvent envisager une place en barrages. La Roumanie peut reprendre sa 2e place dès ce soir en cas de victoire contre l'Islande.
Azerbaïdjan-Luxembourg (1-3): le Luxembourg poursuit son beau parcours en qualifications, avec une troisième victoire en neuf matchs, cette fois sur la pelouse de l'Azerbaïdjan. Les joueurs du Grand-Duché se sont imposés grâce à un doublé du Troyen Gerson Rodrigues et un but de Sébastien Thill, bourreau du Real Madrid il y a quelques semaines en Ligue des champions.
La Suède tombe en Géorgie, l'Espagne peut en profiter
C'est terminé en Géorgie! La Suède s'incline sur le score de 2-0 (doublé de Kvaratskhelia). Une énorme déception pour l'équipe menée par Zlatan Ibrahimovic, qui se devait de mettre la pression sur l'Espagne en tête du groupe B.
La Roja, qui compte 2 points de retard sur la Suède avec désormais un match en moins, peut finalement reprendre la première place dès ce soir, en cas de victoire en Grèce. Un succès serait le bienvenu pour les hommes de Luis Enrique, avant le choc entre la Suède et l'Espagne de dimanche lors de la dernière journée.
Danilo titulaire en défense centrale avec le Portugal
Danilo a été préféré à José Fonte pour évoluer en défense centrale aux côtés de Pepe. L'autre parisien Nuno Mendes est lui remplaçant. Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes sont bien titulaires.
La compo de l'Espagne pour le match face à la Grèce
Première sélection pour Raul de Tomas et première titularisation depuis plus d'un an pour Dani Carvajal.
La Suède se décompose totalement
Les Suédois avaient l'occasion de mettre la pression sur l'Espagne dans le groupe B en cas de victoire ce soir en Géorgie.
Mais les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic n'y arrivent pas et sont menés de deux buts à moins de dix minutes de la fin de la rencontre. La Roja de Luis Enrique peut s'en frotter les mains.
La Géorgie fait le break
La surprise se poursuit du côté de Tbilissi! La Géorgie vient de faire le break face à la Suède grâce au doublé de Kvaratskhelia, qui inscrit en solo le deuxième but de la rencontre.
La Géorgie crée la surprise face à la Suède!
L'équipe de Willy Sagnol vient de prendre l'avantage au score à domicile face à la Suède, sur un but de Kvaratskhelia suite à un corner.
Une défaite suédoise ferait les affaires de l'Espagne, qui joue ce soir en Grèce.
La Suède accrochée par la Géorgie à la pause
En dépit d'une forte domination, la Suède, avec Zlatan Ibrahimovic, n'est pas parvenue à ouvrir la marque en première période (0-0). Un résultat qui pourrait faire les affaires de l'Espagne si la formation entraînée par Willy Sagnol reste imperméable.
Dans les autres groupes, la Russie mène devant Chypre (1-0), alors que la Macédoine du Nord est en tête en Arménie (2-0).
L'Allemagne déjà qualifiée
Face au Liechtenstein, les Allemands vont pouvoir jouer relâchés. Les joueurs d'Hansi Flick sont déjà assurés de terminer premiers du groupe J. Lors du match aller début septembre, l'Allemagne ne s'était imposée que 2-0.
La Croatie également contrainte de l'emporter
Alors que la Russie mène face à Chypre, la Croatie doit s'imposer ce soir à Malte pour croire à la première place dans le groupe H. Les finalistes de la dernière Coupe du monde affronteront la Russie lors de la dernière journée dimanche.
Le Portugal vise la première place
Dans le groupe A, les Portugais vont tenter d'aller subtiliser la première place à la Serbie. Pour cela, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo devront aller s'imposer en Irlande. Avant, hasard du calendrier une nouvelle fois, un match décisif entre les deux équipes dimanche lors de la dernière journée.
L'Espagne sous pression
L'Espagne, deuxième du groupe B, compte deux points de retard sur la Suède. En cas de succès des coéquipiers d'Ibrahimovic en Géorgie, la Roja serait condamnée à s'imposer en Grèce ce soir pour viser une qualification directe pour la Coupe du monde.
Si elle terminait deuxième du groupe, l'Espagne devrait passer par les barrages. Et si la Suède venait à faire un faux pas en Géorgie, l'équipe de Luis Enrique pourrait viser la première place lors du choc entre les deux sélections lors de la dernière journée dimanche.
Ibrahimovic titulaire avec la Suède
À 40 ans, Zlatan Ibrahimovic retrouve les joies de la sélection. Après avoir fait son retour en mars dernier et raté l'Euro, l'attaquant de l'AC Milan est titulaire avec la Suède contre la Géorgie de Willy Sagnol.
Si la Suède s'imposait, elle mettrait la pression à l'Espagne...
La Russie pour le premier but de la soirée
La Sbornaya a rapidement pris les devants face à Chypre dans le groupe H. Après quatre petites minutes de jeu, Aleksandr Erokhin vient d'ouvrir le score.
En cas de succès, la Russie prendrait cinq points d'avance sur la Croatie dans ce groupe, alors que les deux équipes vont s'affronter lors de la dernière journée dimanche.
Le programme du soir
À 18h:
Azerbaïdjan-Luxembourg (Groupe A)
Géorgie-Suède (Groupe B)
Russie-Chypre (Groupe H)
Arménie-Macédoine du Nord (Groupe J)
À 20h45:
Irlande-Portugal (Groupe A)
Grèce-Espagne (Groupe B)
Slovaquie-Slovénie (Groupe H)
Malte-Croatie (Groupe H)
Allemagne-Liechtenstein (Groupe J)
Roumanie-Islande (Groupe J)
Bonjour et bienvenue sur ce live!
Neuvième et avant-dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022 dans la zone Europe! Dans cette dernière ligne droite, les sélections jouent leur ticket pour le Qatar. Suivez en direct l'ensemble des matchs de ce jeudi soir sur RMC Sport.