RMC Sport

Coupe du monde (qualifs): les Pays-Bas qualifiés, tous les barragistes connus

placeholder video
Les Pays-Bas se sont imposés face à la Norvège ce mardi (2-0), pour décrocher leur qualification directe pour la Coupe du monde 2022. En parallèle, la Turquie s'est imposée contre le Montenegro (2-1) pour obtenir sa place de barragiste. Les Norvégiens sont éliminés.

Il s'en est fallu de peu pour que les Pays-Bas soient privés de Coupe du monde 2022. Malgré un pesant huis clos à Rotterdam et les doutes suscités par le nul concédé le week-end dernier face au Monténégro, les Néerlandais ont arraché une victoire 2-0 contre la Norvège pour terminer en tête du groupe G. Ils sont donc bel et bien qualifiés directement pour le Mondial au Qatar. Les Norvégiens, eux, sont éliminés.

Les Pays-Bas ont été délivrés par Steven Bergwijn, qui a su trouver la faille à la 84e minute. Memphis Depay a enfoncé le clou sur un contre dans le temps additionnel (90e+2). Avant ça, les hommes de Louis van Gaal auraient pu craindre un scénario rocambolesque, compte tenu de la multitude d'occasions manquées tout au long du match. En face, la Norvège pouvait passer de la 3e à la 1re place de la poule au jeu de la différence de buts. Mais sans Erling Haaland, blessé, la sélection scandinave n'a pas existé et n'a tiré que deux fois sur Jasper Cillessen.

Dans le même temps, la Turquie devait s'imposer pour assurer la deuxième place. C'est ce qu'elle a fait face au Monténégro (2-1), avec des buts signés Kerem Akturkoglu (22e) et Orkun Kökçü (60e). Mais les Turcs se sont fait peur, car Fatos Bećiraj avait ouvert le score dès la 7e minute pour les Monténégrins. Toujours dans le groupe G, la Lettonie a évité de peu le piège de Gibraltar, en s'imposant 3-1 après avoir été menée 1-0 dès la 7e minute.

L'Ukraine coiffe la Finlande au poteau

Dans le groupe D de l'équipe de France, l'Ukraine s'est emparée de la place de barragiste. Elle a non seulement profité de la défaite 2-0 de la Finlande face aux Bleus, mais elle a surtout fait le travail en s'imposant 1-0 en Bosnie-Herzégovine. Les buts ont été inscrits par Oleksandr Zinchenko (59e) et Artem Dovbyk (79e).

Le point précieux des Gallois face aux Belges

La Belgique, leader déjà qualifié dans le groupe E, a concédé le nul 1-1 face au Pays de Galles, qui s'est assuré un rang de tête de série pour les barrages. Kevin De Bruyne s'est chargé de l'ouverture du score, Kieffer Moore de l'égalisation.

Troisième de la poule malgré sa victoire 2-0 contre l'Estonie, la République Tchèque n'est pas pour autant éliminée. Son bon classement à la dernière Ligue des nations lui assurait une place dans ces barrages, qui auront lieu en mars. Mais elle ne sera pas tête de série lors du tirage au sort qui sera effectué le 26 novembre à Zürich.

La liste des barragistes

Têtes de série: Portugal, Écosse, Italie, Russie, Suède, Galles

Chapeau 2: Turquie, Pologne, Macédoine du Nord, Ukraine, Autriche, République tchèque

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport