RMC Sport

L’équipe de France qualifiée pour la Coupe du monde 2026 dès le mois d’octobre si…

placeholder video
Avec deux victoires lors de ses deux premières rencontres, l’équipe de France a parfaitement lancé ses qualifications à la Coupe du monde 2026 et peut même valider son billet dès le prochain rassemblement en octobre.

Une qualification scellée en un mois et quatre matchs? En s’imposant dans la douleur face à l’Islande (2-1) mardi, l’équipe de France a parfaitement débuté sa courte campagne pour participer à la Coupe du monde 2026. Les Bleus, leaders du groupe D avec trois longueurs d’avance sur l’Islande et cinq sur l’Ukraine (3e), peuvent même déjà poinçonner leur billet lors de leurs deux prochains rendez-vous en octobre, face à l’Azerbaïdjan le 10 octobre (20h45), au Parc des Princes, et en Islande, le 13 (20h45).

La première place à valider

Ils pourront en effet assurer la première place du groupe (directement qualificative, le 2e passe par les barrages) s’ils remportent leurs deux rencontres et si l'Islande et l’Ukraine font match nul (le 10 octobre). Avec douze points, les Bleus auraient alors huit longueurs d’avance sur l’Islande. Si l'Islande bat l'Ukraine et perd face aux Bleus, elle aurait six points et pourraient encore dépasser les Bleus en cas d'égalité, le première critère en cas d'égalité étant la différence de buts générale.

Les hommes de Didier Deschamps pourraient donc rapidement plier ces qualifications express après avoir été placés dans un groupe de quatre équipes pour avoir participé au dernier Final Four de la Ligue des Nations en juin (3e). S’ils terminaient deuxièmes de leur groupe, les coéquipiers de Kylian Mbappé devraient passer par des barrages en mars en compagnie des quatre meilleures formations de la Ligue des Nations.

L’équipe de France a même un dernier atout dans sa manche si elle ne terminait pas parmi les deux premiers du groupe. Les Bleus figurent en effet parmi les quatre meilleures équipes de la phase de poule de la dernière Ligue des Nations et seraient, à ce titre, repêchés pour les barrages.

Mardi, Didier Deschamps a dressé un bilan "positif avec six points" de l’entame de ses joueurs lors des qualifications. Mais le sélectionneur en attendait un peu mieux de ses joueurs face à l’Islande. "On aurait pu en faire plus, on a eu un match difficile ce soir face à un adversaire qui a eu un bloc très bas. On a eu énormément d'occasions mais on n'a pas trouvé l'efficacité. On est capable de faire mieux, il aurait fallu plus de percussion et un peu plus de vitesse dans la transmission pour ne pas permettre à cette équipe d'être aussi regroupée."

L’équipe de France qualifiée pour la Coupe du monde 2026 en octobre si…

  • Elle remporte ses deux matchs contre l’Azerbaïdjan et l’Islande et l’Ukraine font match nul lors de leur confrontation directe
NC