"Il me pousse", Manu Koné déplore une faute contre lui sur le premier but islandais

Un petit goût amer pour Manu Koné. Le milieu de terrain de l'équipe de France estime avoir subi une faute sur l'action du premier but adverse, lundi lors du match nul des Bleus en Islande (2-2), lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Le Romain a fini par terre au départ de l'action après avoir été poussé par le défenseur Victor Pallson, qui a ensuite trompé Mike Maignan à l'issue d'un petit cafouillage (39e).
"C'est la décision de l'arbitre"
"Je pense qu'il y a faute, il me pousse, ça veut dire qu'il ne joue pas le ballon avant le but. Mais même si on trouve ça un peu injuste, c'est la décision de l'arbitre", a déclaré l'ancien Toulousain à l'issue du match.
Son sélectionneur, Didier Deschamps, s'est aussi agacé du laxisme de l'Israélien Orel Grinfeld qui était au sifflet à Reykjavik. "Je pense que, pour avoir vu les images, sur le premier but il y a une faute sur Koné qui est évidente", a-t-il déploré au micro de TF1 . "Je ne vais pas me mettre à pleurer mais parfois, ils (les arbitres) doivent dormir... Que l’arbitre ne le voit pas… Je ne vais pas en vouloir aux arbitres mais il y a eu des décisions aussi sur des petites fautes, peut-être aussi parce qu'il est ici, j’avais l’impression que l'environnement pouvait l'influencer un petit peu."
Deschamps n'a pas digéré
Il a enfoncé le clou en conférence de presse. "Le premier but n’y est pas", a-t-il encore lancé. "Après qu’on prenne le deuxième ce n’est pas la faute de l’arbitre ni vraiment… même si c’est l’adversaire qui l’a marqué. C’est ce que j’ai dit aux joueurs, après avoir fait ce qu’on a fait et mener 2-1... Mais c’est vrai que sur leur premier but, je l’ai revu plusieurs fois, il y a faute."
Manu Koné, lui, ne s'est pas attardé sur cette petite injustice. Il est tourné sur le prochain rassemblement en novembre avec la qualification à valider, dès le 13 contre l'Ukraine. "C'est à nous d'enfoncer le clou au prochain rassemblement", a lancé le joueur de l'AS Rome.Contre l'Islande, a-t-il ajouté, "ça été compliqué contre une équipe qui a mis le bus devant sa surface, surtout après le but. C'était à nous de trouver les solutions. On l'a fait en deuxième mi-temps".
Le défenseur Dayot Upamecano a considéré pour sa part que l'équipe de France "a commis beaucoup d'erreurs aujourd'hui". Sur le but égalisateur de l'Islande, "on était très mal alignés", a-t-il noté. "J'étais un peu trop haut, je pense que Jules (Koundé) aussi était mal aligné. Mais on va apprendre de nos erreurs et on va avancer." Mais "ce n'était pas une contre-performance, on a réussi à prendre un point", a conclu Upamecano.