RMC Sport

Pas d’échange de maillots, téléphones interdits à table… les règles strictes mises en place par le sélectionneur du pays de Galles

placeholder video
Depuis son arrivée au poste de sélectionneur du pays de Galles en juin 2024, Craig Bellamy a mis en place des règles strictes pour ses joueurs, toujours en lice pour décrocher une qualification pour la prochaine Coupe du monde en 2026.

A trois matchs de la fin des qualifications à la Coupe du monde 2026, le pays de Galles peut toujours espérer obtenir un ticket pour la compétition, organisée l’été prochain au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis. Actuellement 3es de leur poule, les Gallois affrontent la Belgique ce lundi (20h45) et ont l’opportunité de doubler leur adversaire du soir en cas de succès et avant leurs deux derniers matchs face au Liechtenstein (15 novembre) et la Macédoine du Nord (18 novembre), surprenant leader du groupe J.

Entraînés par Craig Bellamy depuis juin 2024, les Dragons visent une troisième participation à la Coupe du monde, quatre ans après leur élimination au premier tour au Qatar et 68 ans après un quart de finale lors du Mondial en Suède.

Le respect de l’équipe

Afin de redorer le blason d’une équipe plus jeune et loin de sa période dorée, l’ancien joueur de Newcastle a mis en place des règles strictes, comme il l’expliquait auprès de Sky Sports il y a quelques mois. "Je cite parmi les règles non négociables le fait de ne pas échanger son maillot. Pourquoi? Parce que vous avez travaillé trop dur pour ce maillot. Ne pensez pas que vous êtes assez bon pour le donner. Peu importe si vous rendez le maillot à l’intendant ou si vous le rangez. C'est notre maillot, c'est notre écusson. Il ne touche jamais le sol. Maintenant, les joueurs comprennent cela et ils sont d'accord", confie le technicien.

Ce dernier insiste beaucoup sur "la ponctualité" et a érigé une autre règle: l’interdiction des portables lors des repas. "Nous sommes tous autour de la table, nous devons tous être ensemble. Parce qu'ils ont une chose en commun, c'est leur esprit d'équipe. C'est un groupe incroyable, et c'est grâce aux managers qui m'ont laissé cette bonne position. C'est génial d'avoir déjà ça. Je suis très clair, je ne suis pas un policier. Ce n'est pas à moi de vous dire à quelle heure vous devez vous coucher. Ce n'est pas à moi de vérifier. Vous êtes responsables. Vous savez ce qui est bon pour vous. Vous savez ce qui ne l'est pas."

Critiqué au pays de Galles, le sélectionneur reste pourtant confiant pour l’avenir de son équipe dans ces qualifications. "Tout peut arriver. Maintenant, ce qui est bien avec ce groupe, c'est qu'il nous reste trois matchs à jouer", a-t-il rappelé en conférence de presse. "Si nous gagnons les trois, nous décrochons la première place. Maintenant, si la Belgique gagne ses matchs, elle décroche la première place. Les joueurs ont connu cette situation à maintes reprises ces dix dernières années, surtout les soirs de Cardiff. Quand nous avons réussi à nous qualifier, c'était ici. Le public est habitué à cet environnement et à ces moments." Les Gallois restent sur une lourde défaite face à l’Angleterre en match amical (3-0) mais Craig Bellamy est convaincu que son équipe "peut aller beaucoup plus loin".

AS