RMC Sport

Une victoire mais pas seulement: l’équipe de France qualifiée ce lundi si…

placeholder video
L’équipe de France peut décrocher son billet pour la Coupe du monde 2026 ce lundi en cas de victoire contre l’Islande (20h45) couplée à tout autre résultat qu’une victoire de l’Ukraine contre l’Azerbaïdjan.

Un voyage déjà bouclé pour l’été prochain? L’équipe de France peut valider sa qualification pour la Coupe du monde 2026, dès ce lundi soir à l’issue de son déplacement en Islande (20h45). Tout ne dépend pas d’elle mais il existe un scénario idéal pour les Bleus. Ils doivent d’abord se soucier de leur performance à Reykjavik où une victoire sera nécessaire pour rendre le séjour aux Etats-Unis mathématiquement bouclé.

L’Azerbaïdjan et l’Ukraine ont fait match nul en septembre

Dans le même temps, les coéquipiers de Mike Maignan, qui sera promu capitaine en l’absence de Kylian Mbappé, devront espérer tout autre résultat qu’une victoire de l’Ukraine contre l’Azerbaïdjan. En cas de nul entre les deux équipes couplé à un succès français, les Bleus valideraient leur première place, synonyme de qualification directe, avec sept points d’avance minimum sur les Ukrainiens à deux journées de la fin.

Il y a un mois, l’Azerbaïdjan et l’Ukraine s’étaient séparés sur un score de parité (1-1) à Bakou. Vendredi, les Ukrainiens ont signé un joli coup dans ce groupe D en allant s’imposer en Islande (3-5) lors d’un match à rebondissements où ils ont mené 1-3 avant de se faire rejoindre à un quart d’heure du coup de sifflet final, puis de reprendre un avantage décisif dans les cinq dernières minutes.

En cas de nouveau succès ukrainien ce lundi, tout se jouera lors de la prochaine trêve internationale avec un match décisif entre la France et l’Ukraine, le 13 novembre (20h45), puis un déplacement en Azerbaïdjan pour les Bleus, le 16 novembre (18h). Si elle terminait deuxième du groupe, la France aurait une autre chance en barrage face aux onze autres deuxièmes en mars 2026. Elle aurait même la possibilité de participer à ces barrages sans finir deuxième puisque sa place est déjà assurée grâce à sa participation au Final Four de la dernière Ligue des nations.

Dimanche en conférence de presse, Didier Deschamps a confié s’attendre à un déplacement compliqué en Islande. "Je considère que l'Islande est meilleure que l'Ukraine, notamment avec son milieu de terrain", a-t-il déclaré. "Il y a ce qu'il faut. Je n'oublie pas leur match au Parc des Princes, avec beaucoup d'agressivité, de courses et de qualité technique. Notre objectif c'est de prendre des points et de se rapprocher de la qualification. On va avoir un match difficile, de par la qualité de cette équipe d'Islande. La pelouse est en très bon état, mais il faudra qu'on s'adapte aux conditions climatiques. On va faire en sorte de le négocier au mieux." Depuis sa nomination en 2012, Didier Deschamps a toujours qualifié l’équipe de France pour l'Euro et la Coupe du monde. Celle de 2026 serait sa dernière s’il poursuivait son sans-faute.

L’équipe de France qualifiée pour la Coupe du monde 2026 ce lundi si…

  • Elle s'impose en Islande et que l’Ukraine ne gagne pas contre l'Azerbaïdjan
NC