RMC Sport

Sauvé par ses novices, le Brésil s’impose dans la controverse au Chili

placeholder video
Le Brésil s’est imposé au Chili (1-2) jeudi lors des qualifications à la Coupe du monde 2026 sans plusieurs de ses stars et dans la controverse après un penalty non sifflé réclamé par les Chiliens.

Le Brésil s’est relancé dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant au Chili (1-2), jeudi. Un soulagement un mois après la défaite au Paraguay (1-0) qui l’avait fait reculer à la cinquième place du classement de la zone Amérique du Sud. Les choses avaient pourtant mal commencé pour la Seleçao, privée de ses Madrilènes Vinicius et Eder Militao, avec un but concédé dès la 2e minute par Eduardo Vargas (2e).

Des buteurs à une et deux sélections

Mais les coéquipiers de Marquinhos, associé au défenseur d’Arsenal Gabriel en charnière centrale, ont trouvé les ressources pour égaliser juste avant la pause sur une tête d’Igor Jesus (45e+1) qui fêtait sa première sélection. Mais cette réalisation a provoqué la colère des médias chiliens qui déplorent une faute non sifflée de Lucas Paqueta dans sa surface de réparation au départ de l’action. L’arbitre n’a pas revu son jugement et a validé le but.

Le Brésil a finalement arraché la victoire en toute fin de match (89e) sur une frappe du gauche parfaitement enroulée de Luiz Henrique (23 ans), joueur de Botafogo qui fêtait sa deuxième sélection. Grâce à ce succès acquis avec ses novices, le Brésil remonte à la quatrième place de la zone Amérique du Sud (les six premiers sont directement qualifiés).

"Un renouvellement n'est pas simple", a déclaré le sélectionneur Dorival à l’issue du match. "Nous n'avions que quatre joueurs qui ont terminé le dernier match de Coupe du Monde et cela a un poids considérable. Nous n'avons pas la structure qui avait été mise en place pour la Coupe du Monde précédente et cela finit par rendre la rencontre encore plus difficile en raison de l'équilibre entre la jeunesse de ces garçons et l'expérience des autres qui sont là. Ces fluctuations se produisent et continueront de se produire. Nous arriverons avec une équipe solide dans deux ans, mais nous serons confrontés à quelques difficultés. Tout ce qui est demandé à l’entraîneur et aux joueurs évolue."

NC