Un air de Mbappé, mais pas la même fin? Le Sénégal force Galatasaray à libérer Jakobs, annoncé blessé puis aligné en SüperLig

Alors que l’absence de Kylian Mbappé au rassemblement des Bleus fait beaucoup parler, le Sénégal s’est également offert sa petite polémique. Avec un dénouement bien différent de celui qu’a connu l’équipe de France avec son capitaine.
Après avoir convoqué Ismail Jakobs pour les deux matchs à venir contre le Malawi (qualifications pour la Coupe du monde 2026), la sélection sénégalaise a été informée, IRM à l’appui, de l'indisponibilité de l’attaquant, prêté par l’AS Monaco à Galatasaray. Les Lions de la Téranga ont donc annoncé le forfait du joueur pour leur rassemblement. Sauf que le Sénégal a eu la mauvaise surprise de voir Jakobs participer à l’intégralité du match de Galatasaray contre Alanyaspor, dimanche en championnat (victoire 1-0).
"La Fédération a immédiatement demandé la libération du joueur"
"Face à cette situation, la Fédération sénégalaise de football a immédiatement demandé la libération du joueur afin qu’il puisse honorer sa convocation en équipe nationale", indique la FSF dans un communiqué. "Jakobs, qui n’était pas impliqué dans cette situation, a quitté Istanbul hier (dimanche) et a donc déjà rejoint la tanière ce lundi matin", précise la fédération.
Cet imbroglio fait évidemment écho à celui de Kylian Mbappé avec l’équipe de France. Non retenu pour le prochain rassemblement des Bleus, le capitaine tricolore a tout de même été titularisé avec le Real Madrid en championnat, samedi.
Dans l'entourage des Bleus, on rappelle que la non-convocation de Kylian Mbappé par Didier Deschamps s'est faite dans le dialogue, comme détaillé par RMC Sport samedi. Jeudi, le sélectionneur et son capitaine ont eu une discussion durant laquelle le Madrilène a expliqué ne pas se sentir totalement apte. Le joueur a alors confié à Didier Deschamps qu'il préférait passer son tour pour ce rassemblement pour se remettre totalement sur pied, ce que l'entraîneur a accepté.
"Les intérêts des clubs et les intérêts des équipes nationales (...) divergent forcément. Il ne faut pas aussi oublier que, et ça, c'est de tout temps, l’employeur c'est le club, et que ce n’est pas la fédération qui est l’employeur", a justifié le sélectionneur de l’équipe de France dans un entretien vidéo diffusé sur la chaîne Youtube de la FFF, ce lundi.