Absent en équipe de France mais titulaire avec le Real: l'imbroglio Mbappé

Sa convocation dans le groupe de la part de Carlo Ancelotti faisait déjà parler mais l'annonce de la titularisation de Kylian Mbappé ce samedi, pour la grosse affiche de la neuvième journée de Liga entre le Real Madrid et Villarreal, n'a surtout pas fait taire les sceptiques. Alors qu'il ne participera pas aux deux prochains matchs de l'équipe de France les 10 et 14 octobre, le capitaine des Bleus a donc été aligné d'entrée en club. Un timing qui interroge tout le monde et qui en agace certains.
La discussion entre Deschamps et Mbappé avant la liste
Comment vit-on cette situation en forme d'imbroglio du côté du staff de l'équipe de France? En temporisant. Dans l'entourage des Bleus, on rappelle que la non-convocation de Kylian Mbappé par Didier Deschamps s'est faite dans le dialogue. Jeudi, le sélectionneur et son capitaine ont eu une discussion durant laquelle le Madrilène a expliqué ne pas se sentir totalement apte, d'après les échos de sources dans l'entourage des Bleus. Le joueur a alors confié à Didier Deschamps qu'il préférait passer son tour pour ce rassemblement pour se remettre totalement sur pied, ce que l'entraîneur a parfaitement accepté.
Le sélectionneur de l'équipe de France sait que le calendrier est très chargé, notamment pour les joueurs de clubs qui, comme le Real Madrid, sont engagés dans toutes les compétitions. Didier Deschamps souhaite aussi retrouver un Kylian Mbappé à 100% lors de la trêve de novembre, quitte à se passer de sa star pour les deux prochains matchs. D'autant que le technicien estime que l'absence son capitaine contre Israël (match qui se jouera à Budapest) et la Belgique pourrait être l'occasion de donner du temps de jeu en plus à Randal Kolo Muani et Marcus Thuram, très en forme avec l'Inter Milan. Il préfère donc le ménager.
Mbappé pouvait-il vraiment jouer contre Lille?
Comment expliquer la titularisation de Kylian Mbappé juste après l'annonce de sa non convocation? D'un point de vue médical, l'IRM passée par le Français pour sa lésion à la cuisse contractée le 24 septembre face à Alaves pouvait laisser présager une absence d'environ trois semaines. Cette blessure aurait donc dû contraindre l'attaquant à déclarer forfait contre Lille en Ligue des champions. Mais Carlo Ancelotti n'aurait pas voulu se passer de sa star, peut-être échaudé par des résultats en demi-teinte depuis le début de saison et un jeu offensif pas encore totalement abouti. Une autre IRM réalisée vendredi matin a confirmé que Mbappé était apte à jouer contre Villarreal ce soir.
D'ailleurs, Didier Deschamps a su ce samedi matin que Kylian Mbappé jouerait quelques heures plus tard: c'est le joueur lui-même qui lui a annoncé. Ce n'est pas la première fois que le Real Madrid fait en sorte de préserver au mieux ses joueurs lors d'une trêve internationale. Lors de la dernière fenêtre avec les Bleus, Ferland Mendy avait été convoqué par Didier Deschamps chez les Bleus. En dépit d'une inflammation, le latéral français aurait pu jouer face à la Belgique. Mais le Real a finalement fait en sorte qu'il reste en Espagne pour lui épargner un déplacement et du temps de jeu supplémentaire.