RMC Sport

"Il n'y a rien au-dessus de l’équipe de France": la réaction de Philippe Diallo à l’imbroglio Mbappé

placeholder video
Absent de la liste de l’équipe de France mais titulaire pour le dernier match du Real Madrid, Kylian Mbappé est au centre de vifs débats. Sur France Info, Philippe Diallo, le président de la FFF, refuse d’accabler le capitaine des Bleus. Mais il note tout de même "une pression exercée par les clubs sur leurs joueurs".

C’est le feuilleton de ce début de rassemblement des Bleus. Non retenu par Didier Deschamps pour les deux matchs de Ligue des nations, jeudi contre Israël (20h45) et lundi 14 octobre face à la Belgique (20h45), Kylian Mbappé était pourtant titulaire avec le Real Madrid samedi en Liga.

Cette situation a provoqué la colère des supporters des Bleus, extrêmement déçus de voir leur capitaine zapper des matchs alors qu’il est apte. "Il n'y a rien au-dessus de l'équipe de France et des sélections nationales", a tranché Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), au micro de France Info. "Didier (Deschamps) avait échangé avec lui directement et avec le staff médical du Real Madrid et il a décidé de ne pas le sélectionner, ce qui ne remet pas en cause l'attachement de Kylian à l'équipe de France."

Les clubs "moins favorables à laisser partir leurs joueurs en sélection"

Philippe Diallo refuse d’accabler l’attaquant madrilène et pointe plutôt les calendriers surchargés. "Les sélections nationales ne peuvent pas avoir la portion congrue d'un calendrier international de plus en plus démentiel. La question qui est posée, c'est qu'aujourd'hui, dans un calendrier démentiel, avec de multiples compétitions, les 'top joueurs' sont sur des rythmes de 65 matchs par an", explique le patron de la FFF. "On arrive à une sorte de plafond où il est nécessaire que les clubs, les sélections nationales, les instances, s'assoient autour d'une table."

"Il y a une pression exercée par les clubs sur leurs joueurs", note tout de même le patron de la FFF. "On pourrait multiplier les exemples où des clubs qui ont des grandes ambitions avec des grands joueurs, à un moment, sont certainement moins favorables à laisser partir leurs joueurs en sélection nationale", déplore Philippe Diallo, qui souligne que Vinicius "n’ira pas non plus jouer avec son équipe du Brésil".

Dans l'entourage des Bleus, comme détaillé samedi par RMC Sport, on rappelle que la non-convocation de Kylian Mbappé par Didier Deschamps s'est faite dans le dialogue. Jeudi, le sélectionneur et son capitaine ont eu une discussion durant laquelle le Madrilène a expliqué ne pas se sentir totalement apte. Le joueur a alors confié à Didier Deschamps qu'il préférait passer son tour pour ce rassemblement pour se remettre totalement sur pied, ce que l'entraîneur a parfaitement accepté.

F.Ga