Vinicius manque un penalty, le Brésil accroché au Venezuela

Le Brésil a concédé un match nul tendu au Venezuela (1-1), jeudi lors des éliminatoires de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2026. Après un début d'année 2024 à oublier, la Seleçao, qui poursuit sa convalescence avec son nouvel entraineur Dorival Junior nommé en mars, prend néanmoins son 7e point en trois rencontres et se replace dans le haut du classement (3e avec 17 points à 5 de l'Argentine qui jouait en soirée). Mais elle peut conserver des regrets de cette rencontre, terminée en supériorité numérique après l'expulsion de Alexander Gonzalez pour une faute sur Gabriel (90e).
Un poteau après une action splendide et un penalty manqué pour Vinicius
"Le Brésil, avec tout ce qu'il a fait pendant le match méritait un peu plus. Il nous a manqué la finition", a estimé Dorival Junior après la rencontre, disant "espérer que nous continuerons à nous améliorer et à progresser". "Je suis satisfait de la performance que nous avons réalisée, en proposant du jeu à tout moment (...) en jouant un jeu conforme aux caractéristiques du football brésilien. Nous avons commis une erreur fatale, précisément au moment du but (vénézuélien)", a-t-il conclu.
Face à un adversaire qui avait tenu en échec l'Argentine et l'Uruguay dans son stade, le Brésil a pris le jeu à leur compte malgré le plan anti-Vinicius avec Aramburu (Real Sociedad) et un faux ailier droit Murillo (Atlas -Mexique) pour tenter de museler le magicien du Real, placé à gauche de l'attaque brésilienne. Vinicius Jr, qui a promis d'en faire "encore plus" pour convaincre ses détracteurs qu'il méritait le Ballon d'or, a réussi quelques fulgurances, trouvant notamment le poteau sur une passe lumineuse de Savinho (22e).
Mais ce sont surtout Raphinha et Savinho, beaucoup plus libres sur son flanc droit, qui se sont montrés à leur avantage. Et c'est Raphinha d'un magistral coup franc brossé du gauche qui a ouvert le score (43e). L'espoir vénézuélien de 21 ans, Telasco Segovia, entré en jeu à la pause pour donner de l'allant offensif au pays caribéen, a cloué le Brésil une minute plus tard (46e) d'une puissante frappe du droit après une belle manoeuvre collective.
Le Brésil a ensuite pressé en vain. Vinicius a bien obtenu un pénalty, fauché par le gardien vénézuélien Romo, sur une belle échappée sur le flanc gauche à la limite de la surface, mais il a ensuite échoué sur le même Romo, auteur d'une parade (62e) qui a fait exploser la foule. Prochain rendez-vous pour le Brésil: l'Uruguay.