RMC Sport

Sondage exclusif: Les Bleus favoris de la Coupe du monde

Hugo Lloris

Hugo Lloris - AFP

Selon le baromètre CSA pour RMC\/BFMTV, à six mois du Mondial qui se déroulera en Russie, l’équipe de France est la favorite numéro 1 des Français. Avec 28% d’opinions favorables, les Bleus devancent l’Allemagne (17%), l’Espagne (8%) et le Brésil (7%).

Selon les Français, les voyants sont au vert pour les Bleus de Didier Deschamps. Après un Euro 2016 satisfaisant achevé en finale (défaite contre le Portugal) et des matches qualificatifs globalement maîtrisés malgré le couac du Luxembourg, les Français ont confiance en leur équipe de France. Ainsi, au sortir du tirage au sort des groupes du premier tour de la Coupe du monde 2018, qui a eu lieu vendredi dernier à Moscou, les Bleus apparaissent comme les favoris numéro 1 du Mondial russe selon les citoyens français.

A voir aussi >> Lloris: "Une étiquette de favoris qu'il faudra assumer"

Les Bleus encore plus favoris selon les fans de football

Selon le baromètre CSA pour NextRégie/RMC/BFMTV, les Français voient la France s’imposer en finale le 15 juillet prochain au stade Loujniki (28%) devant l’Allemagne (17%) et l’Espagne (8%). Le Brésil arrive 4e de la consultation avec 7% et le Portugal champion d’Europe 2016 récolte 3%, juste devant l’Angleterre (2%). A signaler que, si l’on scutre d’un peu plus près les détails de ce sondage, Lloris et ses coéquipiers décrochent encore plus d’adhésion auprès des ‘‘fans actifs’’ de football avec 39% des suffrages, devant l’Espagne (16%), l’Allemagne (15%) et le Brésil (10%).

A voir aussi >> Coupe du monde: la France a le groupe le plus relevé... selon le classement Fifa

Tirage au sort favorable et demi-finale

Au sujet du tirage au sort du premier tour (Danemark, Pérou, Australie), les Français estiment à 70% qu’il s’agit d’un tirage au sort ‘‘favorable’’, un tiers (34%) le jugeant même ‘‘très favorable’’ (63% chez les fans actifs). Pour 53% des Français, le Danemark sera l’adversaire le plus coriace de cette première phase. Quant au résultat final de la France dans cette Coupe du monde, 39% de la population française voient les Bleus aller au moins jusqu’en demi-finale.

Sondage mené avec CSA Research du 2 au 4 décembre 2017 auprès de son panel propriétaire CSA LINK (110 000 panélistes) sur un échantillon représentatif de 1012 individus âgés de 18 ans et plus (sur la base des critères Sexe/Âge/CSP Individu/Habitat x Régions base INSEE)

JMD