RMC Sport

Suisse-Serbie: Shaqiri et Xhaka suspendus pour leurs célébrations?

La Fifa a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka suite à leurs célébrations de but contre la Serbie. Le sélectionneur serbe, Mladen Krstajic, est également dans le viseur de la Fédération internationale.

Les célébrations de buts de Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka ne devraient pas rester sans conséquence pour la Nati. Après leurs buts inscrits lors de la victoire de la Suisse sur la Serbie (2-1) vendredi, les deux joueurs, d’origine kosovare, avaient mimé avec leurs mains l’aigle présent sur le drapeau de l’Albanie, un pays comptant une forte communauté kosovare. De gestes qui sonnaient également comme des provocations à l’encontre des Serbes plusieurs années après le sanglant conflit ayant éclaté en ex-Yougoslavie dans les années 90.

Le sélectionneur serbe également suspendu?

Des gestes à la connotation politique que la Fifa n'a semble-t-il pas apprécié. La Fédération internationale a annoncé ce samedi qu’une procédure disciplinaire était ouverte à l’encontre des deux internationaux suisses qui pourraient donc être suspendus pour les prochaines rencontres.

Le sélectionneur serbe, Mladen Krstajic, est lui aussi visé par une procédure disciplinaire de la Fifa. Ce dernier avait déclaré vouloir envoyer l’arbitre de la rencontre, Felix Brych, au tribunal de La Haye, où les crimes de guerre du conflit dans l’ex-Yougoslavie étaient notamment jugés. La Fifa a également ouvert une procédure à l’encontre de la Fédération serbe suite au comportement de certains supporters serbes à l’occasion de cette rencontre.

la rédaction