UEFA: les sanctions contre la Russie pour l'instant maintenues par la justice

L'appel de la Fédération russe de football contre les sanctions de l'UEFA n'est pas suspensif. C'est ce que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé mardi, ce qui confirme pour le moment l'impossibilité pour les clubs et sélections nationales russes de prendre part à des compétitions européennes en raison de l'invasion militaire en Ukraine.
Pour autant, la procédure d'arbitrage se poursuit. "Les parties n'ont pas convenu d'une procédure accélérée et une audience n'a pas encore été fixée", précise le communiqué de la juridiction internationale, basée à Lausanne (Suisse).
>> Guerre en Ukraine: les conséquences sur le monde du sport en direct
Cette première décision du TAS concerne surtout le Spartak Moscou, disqualifié de la Ligue Europa. L'équipe devait affronter le RB Leipzig en huitièmes de finale, les 10 et 17 mars.
Cette décision ne concerne pas l'exclusion du Mondial 2022
Le TAS ne s'est pas prononcé sur l'exclusion de l'équipe nationale russe de la Coupe du monde 2022. L'appel de la fédération russe contre cette sanction de la FIFA fait l'objet d'une procédure différente. Une première décision, également pour savoir si ce recours doit être suspensif, sera prise d'ici le 20 mars.
La Russie devait affronter la Pologne le 24 mars, dans le cadre du premier tour des barrages des éliminatoires européens de la Coupe du monde. La sanction prise par la FIFA permet aux Polonais d'être directement qualifiés pour la finale prévue le 29 mars face au vainqueur du match Suède-Tchéquie.