VIDEO. France-Argentine: Otamendi, ce défenseur qui a l’habitude de faire des cadeaux

Il est indiscutable à Manchester City et au sein de la défense centrale de l’Argentine, que l’équipe de France affronte ce samedi (16h) en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Et pourtant, Nicolas Otamendi est loin d’être une assurance tous risques. Bon de la tête et solide dans les duels, le natif de Buenos Aires est en revanche bien moins fiable dans ses relances et son positionnement.
Il n’est pas non plus franchement réputé pour sa vitesse. De quoi sans doute donner des idées à Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, qui auront tout intérêt à provoquer balle au pied le Mancunien, qui est notamment apparu en grande difficulté face aux flèches de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané, la saison dernière en Premier League.
Dépassé face à Manchester United
On a aussi vu Otamendi, 30 ans et 57 sélections sous le maillot bleu ciel, prendre le bouillon en avril dernier dans le derby de Manchester face aux Red Devils. Complètement dépassé et incapable d’apporter un brin de sérénité à sa défense, il avait notamment laissé filer dans son dos Paul Pogba, qui en avait profité pour tromper David De Gea de la tête.
Au-delà du cas Otamendi, les Bleus ont indéniablement un coup à jouer face à la défense argentine, qui n’est clairement pas la plus impressionnante depuis le début de la Coupe du monde. Sauf surprise, Jorge Sampaoli devrait reconduire Marcos Rojo aux côtés d’Otamendi, et opter pour Nicolas Tagliafico et Gabriel Mercado dans les couloirs.