VIDEO. Mondial 2018: L’incroyable pèlerinage des supporters argentins en Russie

Si la sélection argentine a débuté son Mondial avec deux matches sans victoire, elle s’est finalement qualifiée en battant le Nigéria 2-1 mardi. Elle retrouvera l’équipe de France ce samedi en huitièmes de finale.
A la veille du choc, les supporters argentins se sont confiés à notre micro. Ils sont plusieurs milliers à avoir fait le déplacement jusqu’en Russie et à chanter en groupe dans les rues. Ce grand voyage aux allures de pèlerinage s’est très souvent fait en famille, comme nous l’explique un premier fan dans la vidéo ci-dessus: "Quand l’Argentine s’est qualifiée contre l’Equateur j’ai promis à mon fils qu’on viendrait. Le voyage a duré 36 heures. On part d’habitude en vacances mais cette fois on a décidé de venir ici".
L’importance de la victoire finale
Les fervents fans de l’Albiceleste ont eu le malheur d’observer leur sélection échouer dans les trois dernières finales internationales auxquelles elle a pris part: deux échecs en Copa America (2015 et 2016), et une défaite lors de l’édition 2014 de la Coupe du monde.
Ces récurrentes désillusions ont décuplé l’envie des supporters de venir accompagner leur équipe, sacralisant presque ce voyage. "Mon père m’a promis en 2002 qu’il m’emmènerait à la Coupe du monde jusqu’à ce qu’on la gagne. Il continue d’honorer sa promesse", une situation commune chez les très nombreux amoureux de l’Argentine présents en Russie cette année.
Un voyage synonyme de sacrifice
Si les Argentins sont fiers et enthousiastes à l’idée de supporter leur équipe dans le pays hôte, ils sont néanmoins conscient qu’un tel voyage est synonyme de sacrifice. La plupart ont dépensé entre 5000 et 8000 dollars pour se rendre en Russie: "Je tiens une petite épicerie et j’ai énormément travaillé pour rassembler l’argent nécessaire. Beaucoup de gens ont contracté des prêts ou vendu leur voiture".
Malgré toutes ces difficultés, les fans de l’Albiceleste ne regrettent rien. "Le football on en souffre, c’est le problème. Mais on aime ce sport magnifique". L’aventure de la bande à Messi pourrait pourtant prendre fin prématurément, tout comme celle de ces fervents supporters. Le huitième de finale France-Argentine est à suivre ce samedi en direct sur RMC et RMC Sport, coup d’envoi à 16h!