RMC Sport

VIDEO. Suède: le message émouvant de Durmaz après les insultes racistes

Jimmy Durmaz

Jimmy Durmaz - @AFP

Violemment pris à partie sur les réseaux sociaux samedi après Allemagne-Suède (2-1), Jimmy Durmaz a lu un message devant la presse pour s’en offusquer, ce dimanche à Sotchi. Soutenu par ses coéquipiers, il a été consolé par son sélectionneur.

Auteur de la faute qui a permis à Toni Kroos d’offrir un précieux succès à l’Allemagne (2-1) sur coup-franc, Jimmy Durmaz a subi un torrent d’insultes racistes après le match, samedi soir. S’il a feint d’ignorer dans un premier temps, la violence a eu raison de son courage. Ce dimanche, à Sotchi, il a réuni la presse au camp de base de la Suède pour lire un texte où il a fait part de ce qu’il a vécu ces dernières heures. Entouré par ses coéquipiers, il a reçu le soutien attendu.

"Nous sommes la Suède, nous sommes unis"

"Être critiqué fait partie de la vie de sportif, cela on doit l’accepter, a expliqué Durmaz, les yeux rivés sur son portable, la main sur le coeur, avant de s'adresser à ses coéquipiers. Mais qu’on me donne des noms (racistes), m’appelle "terroriste" et qu’on menace ma famille de mort n’est pas acceptable. Je suis Suédois, je porte ce maillot et ce drapeau avec de la fierté. En même temps, je voudrais remercier tous les gens qui m’ont montré de l’amour et de la chaleur. Nous sommes la Suède, nous sommes unis, n’est-ce pas les mecs?" Entouré de ses coéquipiers, le joueur du TFC a également reçu une accolade chaleureuse de son sélectionneur, Janne Andersson.

QM avec Florent Germain