RMC Sport

Zidane : « J’espère un groupe difficile pour la France »

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - -

Zinedine Zidane fait partie des huit stars qui effectueront le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2014, ce vendredi au Brésil. Le Ballon d’Or 1998 espère offrir aux Bleus un groupe relevé. Histoire de les mettre tout de suite dans le bain.

Le tirage au sort des poules

« Il n’y a jamais de bon tirage au sort. Ce que j’aimerais pour l’équipe de France, c’est qu’elle ait d’entrée un groupe difficile. Pour ne pas avoir à jouer des petites équipes. La France doit jouer contre les meilleurs dans cette Coupe du monde, pour aller le plus loin possible. Donc ce qui serait bien, c’est qu’ils aient un tirage difficile d’entrée pour qu’ils rentrent dans le vif du sujet. »

Le favori pour ce Mondial

« C’était toujours difficile de donner un favori pour une Coupe du monde. Toutes les équipes sont favorites. On s’aperçoit que la distance s’est réduite entre les meilleures équipes européennes et sud-américaines. Je ne peux pas donner de favori. J’espère que ça sera une belle Coupe du monde et qu’on va prendre du plaisir à la regarder. Après, on verra ce qu’il se passera au niveau des résultats. Mais je pense qu’on retrouvera probablement les équipes habituelles dans le dernier carré… »

Le Brésil soutenu par tout un peuple

« C’est très important d’avoir tout un peuple derrière son équipe. Je me souviens, en 1998, les matchs amicaux qu’on avait faits avant la Coupe du monde étaient assez catastrophiques. Personne ne misait une pièce sur nous. Mais une fois qu’on est entré dans la compétition, tous les joueurs se sont libérés. Le public nous a portés jusqu’à cette finale. Et puis affronter le Brésil, c’était le moment de faire quelque chose grand. Tout le monde espérait cette finale France-Brésil. C’était la cerise sur le gâteau. Donc c’est vrai que c’était très important d’avoir le public avec nous. Ça va l’être pour le Brésil l’été prochain. »

La chance d'affronter la Seleçao

« J’ai eu la grande chance, avec notre génération 1998, de jouer contre le Brésil. Le football a été inventé en Angleterre. Mais les Brésiliens sont pour beaucoup dans l’évolution du foot que moi, j’aime. A chaque fois qu’on a eu la possibilité de jouer le Brésil, on a dû créer l’exploit. Ça vous galvanise quand vous avez ce maillot jaune en face de vous. J’ai eu la grande chance de les battre deux fois en Coupe du monde (3-0 en 1998 et 1-0 en 2006). Et c’est l’une des plus belles choses qu’il me soit arrivé en tant que joueur. »

Zizou et les fans brésiliens

« Je crois que les Brésiliens ne m’en veulent pas de les avoir battus. A chaque fois que je suis venu au Brésil, j’ai toujours reçu un accueil chaleureux. Et c’est encore le cas aujourd’hui. Ils ne sont pas rancuniers par rapport à ce qu’il s’est passé. Ils ont gagné plusieurs Coupes du monde. Et sûrement qu’ils en gagneront encore. »

Le souvenir de 1998

« C’est certainement la chose la plus importante qu’il m’est arrivé dans ma carrière. Jouer une Coupe du monde dans mon pays et avoir pu la gagner, c’est un souvenir extraordinaire. Quand on est un jeune joueur, on a envie de jouer cette compétition. Alors quand vous la jouez dans votre pays et que vous la gagnez, vous vous apercevez que c’est la plus belle chose qui peut vous arriver. »

A lire aussi :

>> Deschamps : « Le Brésil chez lui ? Ce serait compliqué… »

>> Mondial 2014 : le Brésil déjà à l’heure française

>> Toute l'actualité de la Coupe du monde

Propos recueillis par Rodolphe Massé et à Costa Do Sauipe